Très rare 2€ fautée Allemagne 2020

Une 2 euro qui ne devrait pas exister !

Avec ce bel exemple de pièce de 2 euro fautée unique, on se rend compte que les ateliers de frappe peuvent toujours être faillible malgré les modernisations !

Comment cette pièce de 2 euros est-elle passée entre les différents contrôles qualité de l’atelier monétaire de Stuttgart ? En effet, elle cumule les erreurs et semble avoir évité un certain nombre de processus dans la frappe. Après des recherches, pour le moment, cette pièce de 2 euros est la seule identifiée  ayant subie de telles erreurs de fabrication.  

Le cœur et la couronne de cette pièce n’ont pas été sertis ensemble et la couronne semble avoir continué le processus de fabrication seule. Ce défaut d’origine est lié à une erreur de découpe du flan. Sa tranche n’est pas marquée de l’inscription « EINIGKEIT UND RECHT UND FREIHEIT » (unité et justice et liberté) suivi par l’aigle allemand. La couronne ayant été frappée seule, l’intérieur de celle-ci s’est écrasé et l’on retrouve un certain nombre d’éléments qui s’y sont gravés.

Bien que faisant un diamètre normal de 25,75 mm, son poids est de seulement de 4,4 grammes au lieu de 8,5 grammes. De plus son diamètre intérieur où devrait se situer le cœur de la pièce ne fait que 14 mm au lieu des 18 mm habituels.

Issue d’un rouleau émis par l’atelier de Stuttgart de la Monnaie de l’Etat du Bade-Wurttenberg, cette monnaie fautée est une 2 euros commémorative 2020 Allemagne « Brandebourg – Palais de Sanssouci ». En effet, on peut observer sur la couronne le différent « F » de l’atelier de frappe, le millésime, le différend du graveur Jordi Truxa, le différent « D » de l’Allemagne ainsi que le mot « Brandeburg » partiellement visible. Une partie du motif graphique est également présent sur le bord de la couronne.

Très rare 2€ fautée Allemagne 2020
 

Si vous êtes intéressée par cette pièce exceptionnelle, n’hésitez pas à vous inscrire à l’alerte ci-dessus afin d’être tenu au courant de sa mise en vente.

Retrouvez toute l’actualité de la numismatique avec Monnaie Magazine ICI

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NumismatiqueTrouver Monnaie Magazine

Tags: