L’Eesti Pank prévoit d’émettre une pièce de 2 euros dédiée à l’Ukraine et à la liberté, conçue par un jeune réfugié de guerre ukrainien étudiant à l’Académie des arts d’Estonie. Les pièces spécialement conçues devraient être mises en circulation à la fin de cette année. Une coincard contenant la pièce ukrainienne de 2 euros sera mise en vente dès l’été, le produit de sa vente étant transféré par l‘Eesti Pank à la Banque nationale d’Ukraine.
Le conseil de surveillance de l’Eesti Pank a approuvé le dessin de la pièce lors d’une réunion extraordinaire cette semaine. Le dessin de la pièce de 2 euros, dédiée à l’Ukraine et à la liberté, a été créé par Daria Titova de Kharkiv, qui est actuellement étudiante à l’EAA. Selon l’auteur, la pièce représente une femme, symbole de tendresse, qui protège à son tour l’oiseau sur sa tête. La pièce représente également un épi de blé.
© Eesti Pank
Pièce de circulation de 2 euros dédiée à l’Ukraine
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale a décidé d’ajouter la salutation « Slava Ukraini », qui symbolise l’indépendance et la résistance de l’Ukraine. C’est la première fois que la pièce de l’Eesti Pank comporte un texte en langue étrangère, mais il s’agit d’une situation exceptionnelle – « Slava Ukraini » illustre les aspirations de l’Ukraine à la liberté », a déclaré Mart Laar, gouverneur de l’Eesti Pank.
« À l’Eesti Pank, nous cherchions des moyens de soutenir les Ukrainiens dans leur lutte, et nous avons constaté que la frappe d’une pièce de circulation spécialement conçue nous permettrait, en partenariat avec la Banque nationale d’Ukraine, à la fois de les soutenir financièrement et d’envoyer un message symbolique à tous les Européens. Dans ce contexte, nous avons estimé qu’il était important que la pièce dédiée à l’Ukraine et à la liberté soit produite le plus rapidement possible et conçue par un Ukrainien. Les jeunes étudiants ukrainiens en art, leur tuteur, le professeur Ivar Sakk, et l’Académie des arts d’Estonie nous ont aidés à réaliser ce souhait », a déclaré Madis Müller, gouverneur de l’Eesti Pank.
Le concours pour la conception de la pièce était présidé par Anne Pikkov, vice-recteur de l’Académie estonienne des arts. « Immédiatement après le début de la guerre, nous, à l’Académie des arts d’Estonie, avons ouvert la possibilité aux étudiants en art fuyant l’Ukraine de poursuivre leurs études avec nous. Lorsque la Banque d’Estonie nous a approchés avec cette excellente idée, nous avons rapidement organisé un cours où des étudiants ukrainiens de différentes disciplines ont commencé à travailler sur des idées. Sur la base des travaux réalisés, nous avons organisé un concours avec un jury. Il y avait une énergie particulière qui persiste encore chez les participants – les étudiants ont senti qu’ils pouvaient faire une réelle différence pour leur pays et amplifier un message important. »
Alors qu’il faut généralement près d’un an et demi pour créer une pièce de 2 euros, cette fois-ci, les travaux préparatoires ont commencé en avril et la banque centrale espère pouvoir mettre en circulation les deux millions de pièces de 2 euros consacrées à l’Ukraine dès la fin de cette année ou au début de l’année prochaine. Le dessin de la pièce spéciale de 2 euros devra être approuvé par la Commission européenne et les pays de l’Union européenne.
Alors que les nouvelles pièces de 2 euros devraient arriver à la fin de l’année, l’Eesti Pank mettra en vente la coincard contenant la même pièce dès cet été. « Il s’agit d’une solution exceptionnelle, mais comme nous enverrons le produit de la vente des coincards à la Banque centrale d’Ukraine, nous voulons amorcer le soutien financier le plus rapidement possible. L’Ukraine se bat pour sa liberté et chaque euro compte », a déclaré M. Müller.
Dans un premier temps, l’Eesti Pank prévoit de produire jusqu’à 40 000 coincards, mais est prête à augmenter ce nombre si la demande s’avère plus importante. La coincard avec la pièce sera conçue par Vladimir Taiger, qui a également participé à la conception de la pièce en tant que consultant. Le prix de la coincard sera connu prochainement.
Les banques centrales lettone et lituanienne soutiennent la célébration de la lutte pour la liberté de l’Ukraine et prévoient également d’émettre des pièces dédiées à l’Ukraine.
© Eesti Pank