Recherche médicale 2 euros France 2020

La Recherche médicale mise en avant par la Monnaie de Paris

Après une médaille au printemps, la Monnaie de Paris a choisi de consacrer la deuxième 2 euros commémorative 2020 à la Recherche médicale en remplacement de la thématique JO 2024 Paris.

Alors que l’année 2020 a été bouleversée par la COVID19, la Monnaie de Paris a choisi de bousculer son programme en repoussant le début des émissions consacrées aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui devaient débuter dès cette année avec une première 2 euros commémorative. A la place l’institut monétaire français va continuer son hommage aux personnels de santé, aux scientifiques et à la Recherche avec cette nouvelle thématique. Après avoir créer une médaille dès la fin du printemps en remerciement aux professionnels qui furent présent durant la crise du printemps 2020, cette démarche s’approfondit avec 2 euros reverser à la Fondation de France pour chaque pièce achetée.

Soyez averti dès la mise en vente de cette pièce en cliquant ICI !

Recherche médicale

Sur la face de la monnaie, un visage féminin dans une sphère avec le mot UNION se penche sur des fragments d’ADN, qui semblent être vus au microscope. La position, oblique du visage par rapport à l’objet de recherche, représente la recherche qui domine l’infiniment petit pour l’étudier et trouver des solutions face aux maladies. On retrouve RF (République Française) en haut à droite alors que les différents (Corne d’Abondance, Joaquin Jimenez et l’Atelier de Gravure) ainsi que le millésime 2020 sont situé en bas à gauche.

Selon le nouveau graveur général des Monnaies, Joaquin Jimenez (qui ne semble pas utiliser son nouveau différent), on retrouve de nombreuses symboliques dans ce design. “Cette pièce illustre une allégorie de la victoire de l’Homme sur la maladie. J’ai souhaité que ce dessin s’exprime pleinement dans « l’espace européen » et c’est la raison pour laquelle il déborde exceptionnellement dans la couronne des 12 étoiles. Ainsi, les pays sont unis face à l’adversité »

La version BU de cette 2 euros commémorative est proposée dans 3 blisters différents, sur le modèle déjà proposé l’année dernière par la Monnaie de Paris pour la collection Astérix . Le but est de faire émerger l’état d’esprit qui ressort de la période. Ces dessins sont complémentaires mais possèdent une unité entre eux notamment grâce au code couleur bleu, blanc et rouge reprenant les couleurs du drapeau français . Chacun de ces blisters sera proposé à 100 000 exemplaires, la production totale de la version BU de la 2 euros Recherche médicale sera donc de 300 000 exemplaires. Une version BE (Belle Epreuve) sera également proposée à 10 000 exemplaires.

recherche médicale

Le mot Merci a été le terme le plus utilisé pendant cette crise sanitaire. Ce blister évoque la gratitude dans plusieurs langues : français, allemand, anglais, espagnol, portugais, italien et néerlandais.

recherche médicale

Le personnel soignant et les chercheurs sont les véritables héros du quotidien et jouent un rôle central dans notre lutte contre le virus. La Monnaie de Paris leur rend hommage au travers de ce blister.

2 euros recherche médicale

Ce blister représente les valeurs essentielles ressorties lors de cette crise. Les mots dévouement, engagement, bienveillance, protection et générosité forment le mot UNION

Retrouvez toute l’actualité numismatique avec Monnaie Magazine

 

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSPiècesTrouver Monnaie Magazine

Tags: