détails

La pièce Jacques Chirac dévoilée pour le premier anniversaire de sa mort !

Le 26 Septembre 2019, l’ancien président de la République Jacques Chirac décédait à l’âge de 86 ans. A cet occasion, la Monnaie de Paris émet plusieurs pièces et un Miniset euro.

Au terme de 40 ans de mandats électoraux, Jacques Chirac aura marqué la vie politique française de son empreinte. On put s’en rendre compte lors de son décès qui suscita une grande émotion dans la population. Il est donc peu étonnant que la Monnaie de Paris frappe des pièces de 10 et 20 euros en son honneur ainsi qu’un miniset euro BU à l’occasion du premier anniversaire de sa mort. Ce sont les premières et seules pièces officielles émises par la France consacrées à son ancien président.

Commandez dès maintenant les pièces en euros Jacques Chirac ICI !

Jacques Chirac

Les pièces de 10 et 20 euros ont des faces identiques. Elles représentent le profil de Jacques Chirac.

détails

La solennité de la pose de l’homme politique fait référence à l’iconographie de son élection à la Présidence de la République Française en 1995. Jacques Chirac est entouré de symboles qui ont marqué son histoire tels que son Sceau qui fait référence à ses deux mandats présidentiels ainsi que Chupicuaro, emblème du Musée du Quai Branly, pour rappeler sa passion pour les Arts Premiers. Le nom « Jacques Chirac » ainsi que ses dates sont également visibles sur la face de ces monnaies.

revers monnaie de Paris

Le Millésime 2020 ainsi que le RF se trouvent en haut de la face. Pour les deux coupures de 10 et 20 euros, le revers expose la valeur faciale entourée de deux branches, l’une de chêne, l’autre de laurier, qui évoquent le sigle de l’Euro. L’ensemble du motif du revers est encadré par un assemblage de traits représentant l’Hexagone. La pièce de 10 euros est en argent 333‰. Elle a un poids de 17 grammes pour un diamètre de 31 millimètres. Elle bénéficie d’un tirage de 75 000 exemplaires. La pièce de 20 euros est en argent 900‰ qualité BE (Belle Épreuve). Frappée à 10 000 exemplaires, elle a un poids de 18 grammes pour un diamètre de 33 millimètres.

Jacques Chirac , premier anniversaire de son décès

La face du miniset présente une photographie de Jacques Chirac de profil. Elle met en avant l’homme politique avec un regard concentré. Son nom est visible en haut juste en dessous d’un ruban aux couleurs du drapeau français, faisant référence à l’homme d’Etat que Jacques Chirac a été. Le millésime 2020 est inscrit en haut à droite. Les 8 coupures monétaires classiques en qualité BU sont disposées en format hexagonal. 500 exemplaires de ce miniset sont annoncés.

Retrouvez toute l’actualité numismatique avec Monnaie Magazine ICI !

 

Category: ActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentPiècesTrouver Monnaie Magazine

Tags: