La Monnaie de Paris encadre la Joconde !

La Monnaie de Paris a choisi de sortir pour la fin de l’année deux nouvelles variantes au format rectangulaire autour de la Joconde dans la collection « Chefs-d’œuvre des musées ».

Après avoir proposée une version classique de sa pièce, déclinée en or (1 once et 1/4 d’once) et en argent (1 once en haut-relief), la Monnaie de Paris innove en émettant dans la collection « Chefs d’œuvre des musées » une version rectangulaire colorisée. Deux valeurs faciales sont présentées : l’une de 250 euros d’un demi kilo en argent 999‰ (300 exemplaires) et l’autre de 10 euros de 22,2 grammes en argent 900 ‰ (3 000 exemplaires).

Réservez ici dès maintenant la 10 euro Joconde 2019 rectangulaire !

Joconde rectangle 2019

La face reprend la célèbre œuvre de Léonard de Vinci Le portrait de Mona Lisa est représenté dans son intégralité. Portant une robe vert sombre en soie avec des manches jaunes, la Joconde semble suivre le spectateur de son regard, même lorsqu’il se déplace. Ce portrait est entouré d’un cadre en argent qui reproduit le véritable cadre de l’œuvre. La forme rectangulaire de la pièce accentue le réalisme de la reproduction monétaire.

Joconde 2019 rectangle

Le revers est évidement de forme rectangulaire. Il intègre le revers commun à la série « Chefs d’œuvre des musées » qui présente un mélange des vues de plusieurs grands musées français. Hors du cercle reprenant ce revers, on retrouve le portrait de Léonard de Vinci, associé à un compas comme symbole de précision. Il est
accompagné de deux de ses travaux les plus emblématiques : la machine volante et l’Homme de Vitruve. Réalisé vers 1490, le dessin de l’Homme de Vitruve étudie les proportions du corps humain en se basant sur les calcules de l’architecte romain Vitruve. Celui-ci considérait que l’Homme s’inscrivait dans un cercle et un carré, le reliant ainsi à l’origine des forces cosmiques. On retrouve également une reproduction de l’écriture inversé de Léonard de Vinci ainsi que « 500 ans », en référence à l’anniversaire de la mort du peintre, ainsi que le millésime.

Toute l’information Numismatique avec Monnaie Magazine ICI !

Category: ActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentTrouver Monnaie Magazine

Tags: