75 ans de la Paix

Les 75 ans de la Paix commémorés par la France !

A l’occasion des 75 ans de la Paix, la Monnaie de Paris présente une série de monnaie au format original : un trapèze rappelant le V de la Victoire ! 

Pour commémorer les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Monnaie de Paris émet trois pièces sur le thème de la Victoire et de la Paix. Tout d’abord une pièce en argent 900 ‰, d’un poids de 22,2 grammes et au format de 42,6 X 37,4 millimètres. Elle sera produite à 5 000 exemplaires. Deux versions en or 999‰ sont proposées aux collectionneurs : 1/4 Once (7,78 grammes, Ø 22 mm) à 500 exemplaires dans un format rond classique, et 1 Once (31,104 g., Ø 42,6 X 37,4 mm)  à 250 exemplaires dans le format trapézoïdale. L’ensemble de ces pièces doivent être disponibles le 8 Septembre 2020.

Commandez dès maintenant les pièces de cette collection de la Monnaie de Paris ICI !  

75 ans de la fin de la Guerre

Le 8 mai 1945 la capitulation de l’armée allemande est officialisée. C’est donc la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et donc de plus de cinq années de batailles meurtrières. C’est en effet en février 1945 que les forces alliées débarquent en Allemagne et acculent les troupes du Reich. Ainsi, ces dernières finissent par se rendre le 2 mai 1945, trois jours après le suicide d’Adolf Hitler. La capitulation est signée à Reims dans la nuit du 6 au 7 mai par le général Alfred Jodl, chef d’état major de la Wehrmacht. La cessation des hostilités est alors fixée au 8 mai à 23 h 01 selon l’acte de capitulation. Les  commandements militaires allemands et alliés signent en parallèle un nouvel acte de capitulation du IIIème Reich à Berlin. La guerre prend donc officiellement fin sur le continent européen. L’année 2020 célèbre les 75 ans de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

75 ans de la Paix

Sur la face de la monnaie sont disposés les drapeaux des nations alliées de la Seconde Guerre Mondiale. Ces drapeaux comportent les codes héraldiques symbolisant les couleurs. L’inscription « 75 ans Victoire Victory » apparait à droite et fait référence à l’anniversaire de la victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie. La monnaie est en forme de trapèze dans lequel vient s’inscrire le V symbolisant la Victoire, formé par les drapeaux alliés, une innovation pour la Monnaie de Paris.

75 ans de la Victoire

Le revers de la monnaie représente des colombes qui prennent leur envol et passent par le V de la victoire. Ces colombes sont synonymes de paix. L’oiseau en premier plan a ses ailes déployées en forme de V faisant écho à la victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie. La valeur faciale, le millésime
ainsi que la mention « RF » sont également visibles sur ce revers.

crédit : elysee.fr
 

Crédit : France Info

Retrouvez toute l’actualité numismatique avec Monnaie Magazine !

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISNOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentTrouver Monnaie Magazine

Tags: