De Vinci

Le souvenir de Leonard de Vinci célébré en 2019

En 1519, Léonard de Vinci, figure majeure de la Renaissance, s’éteignait à Amboise au Château du Clos Lucé. 500 ans plus tard, ce sont plusieurs mints qui célèbrent l’artiste et l’inventeur de génie !

Né dans le petit village de Vinci en Toscane en 1452, son talent et les vicissitudes de l’Histoire le menèrent jusque dans le Val de Loire dans une résidence royale mise à sa disposition par le Roi de France, François 1e. Au Clos Lucé en 1519 s’éteint un homme, à la fois artiste et inventeur, qui va marquer l’Histoire des techniques autant que de l’art.

Sa formation dans un des ateliers les plus prestigieux de Florence l’initie à de si nombreuses techniques et sciences qu’il se met à toucher à de multiples domaines. C’est ainsi que durant sa vie, il sera surtout connu pour ses travaux d’ingénieur en Italie et pour ses travaux de peintre en France !

En 2019, sa patrie de naissance a choisi de célébrer Léonard de Vinci en émettant une pièce de 2 euros avec la peinture dite de « La dame à l’Hermine ». Peint entre 1488 et 1490, ce tableau marque un tournant dans le travail du portrait de cette époque, donnant de la vie et du mouvement au personnage grâce à une utilisation innovante de la lumière et une volonté de représentation du « mouvement interrompu » qui permet de faire ressortir le caractère du modèle. Cette pièce doit être émise à 3 000 000 d’exemplaires, 10 000 exemplaires en BU et 5 000 exemplaires en BE (frappe déjà émise et épuisé à l’institut émetteur).

Commandez la pièce de 2 Euros Italie 2019 De Vinci en cliquant ICI !

Italie De Vinci

En France, c’est via la collection Europa Star que la Monnaie de Paris honore le fameux peintre italien. En effet, après l’Europe Moderne, l’époque Romantique et le Baroque, les pays participant à l’Europa Star se doivent d’illustrer la période de la Renaissance.Sur le riche visuel décliné sur les différentes faciales de la collection, on retrouve les portraits de Léonard de Vinci et de François Ie associés aux représentations de l’Homme de Vitruve ainsi qu’un schéma d’une des machines volantes dessinées par l’artiste toscan. On y voit également le château d’Amboise, lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Cette monnaie a été déclinée en 5 valeurs : 10 euros Argent, 50 euros Argent, 5 euros Or, 50 Euros Or et 200 euros Or.

Les pièces Europa Star de la Monnaie de Paris sont disponibles ICI !

France De Vinci

Comme l’Italie, San Marin a choisi de consacrer une pièce de 2 euros aux 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. C’est une détail du tableau « Le Baptême du Christ » d’Andréa Verrocchio qui fut le maître de l’artiste. On attribue le portrait de l’ange sur ce tableau à De Vinci. La légende dit que la qualité de la peinture de Léonard de Vinci décida le Maître Verrocchio a arrêté de peindre ! Annoncée pour le mois d’avril, cette monnaie doit être émise à 65 000 exemplaires.

Au courant des prochaines sorties de 2 euros avec les Alertes Disponibilité !

Saint Marin De Vinci

On peut noter que d’autres émissions monétaires ont été annoncées à l’occasion des 500 ans du décès de l’artiste. Ainsi une pièce de 2 onces d’argent représente « la Cène » peinte par De Vinci et est proposée par le Cameroun.

Cameroun De Vinci

Les Îles Salomon ont choisi l’Homme de Vitruve pour illustrer les deux pièces proposées à cette occasion : une coupure de 5 $ d’une once d’argent et une coupure de 10 $ de 5 once avec une application dorée sélective.

Salomon De Vinci

Retrouvez toutes les infos numismatiques avec Monnaie Magazine ICI !

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentPiècesTrouver Monnaie Magazine

Tags: