Questions numismatiques

Le savez-vous ?

Monnaie Magazine voit passer de nombreuses informations sur la numismatique et ses anecdotes. C’est pourquoi la rédaction vous pose la question : ” Le savez-vous ?” !

Quelle était l’utilité des jetons sous l’Ancien Régime ?
Depuis Louis XIII, l’usage des jetons et médailles s’est étendu pour “dédommager” financièrement et symboliquement ceux rendant service au Roi et aux institutions. Avec Louis XIV et le développement de l’Étiquette de la Cour, certaines fonctions étaient valorisées comme les Officiers du Gobelet qui avaient la charge d’amener la nourriture et la boisson en l’ayant goûté au préalable. On trouve ici les symboles de la charge ainsi que le portrait de la Reine Marie-Antoinette pour laquelle officiaient les détenteurs de cette charge récompensés par cette médaille.
Le savez-vous ?    

Comment les pièces en Niobium peuvent-elles avoir plusieurs couleurs ?
Depuis 2003, le mint d’Autriche présente chaque année une pièce alliant argent et niobium autour du thème de l’innovation. Le niobium est utilisé dans la numismatique de façon assez récente mais les propriétés de ce métal permettent une utilisation de plus en plus importante de celui-ci. En effet grâce à des procédés d’anodisation, le niobium peut prendre toutes les couleurs du spectre visible. L’institut monétaire autrichien est devenu spécialiste de cette matière, réussissant à obtenir 2 couleurs différentes sur une même pièce et exportant leur savoir-faire, pour le mint du Luxembourg par exemple.

Le savez-vous ?

Quelles furent les premières pièces consacrées aux J.O. d’Albertville ?
 
Première pièce consacrée aux Jeux Olympiques d’Albertville avec celle ayant pour thème le ski alpin, cette pièce de 100 francs en argent a pour thème le patinage artistique, une des épreuves reines des sports hivernaux. L’illustration est l’œuvre du peintre Yoldjoglou. Durant 2 ans la Monnaie de Paris a émis une collection de 12 pièces de 100 francs en argent 900‰ illustrant les différents sports mis à l’honneur ainsi que les jeux paralympiques d’hiver. Ceux-ci étaient les premiers à être organisés sur les mêmes sites que les jeux olympiques d’hiver.
Quelles furent les premières pièces consacrées aux J.O. d'Albertville ?

Pourquoi certaines pièces ont des marques très nettes ?
 
On peut remarquer sur cette pièce, par exemple, comme des rayures sur le portrait de Louis XV. Celles-ci sont une trace du travail des ouvriers des ateliers de monnaie qui avaient pour tâche d’ajuster le poids du métal. Ils pouvaient le faire grâce à des sortes de limes, nommées cisailles et escovennes. Lorsque beaucoup de matière devait être enlevée, on parlait d’approcher carreaux et lorsqu’il y en avait peu à retirer, on disait qu’on rabaissait carreaux.
Pourquoi certaines pièces ont des marques très nettes ?

Depuis quand la pièce de 1 Pound britannique n’est plus ronde ?
 
Créée en 1983, la pièce d’un Pound britannique a connu une révolution en 2016 en abandonnant sa forme ronde caractéristique, version qui a disparu de la circulation à la fin de l’année 2017. Ayant à présent 12 côtés, son visuel représente les 4 symboles végétaux des pays composant le Royaume-Uni. Cette diversité se rassemble au sein de la couronne. On y trouve la rose anglaise, le poireau gallois, le chardon écossais et le trèfle irlandais. Le lycéen de 15 ans, David Walsall, qui a remporté le concours, a vu son projet sélectionné au sein de plus de 6 000 propositions !
Depuis quand la pièce de 1 Pound britannique n'est plus ronde ?

Quelle fut la première pièce de 2 euros commémorative émise en Europe ?
Cette pièce de 2 euros grecque, dédiée aux J.O. d’Athènes en 2004, est chronologiquement la première 2 euros commémorative à avoir été émise. Elle a été émise à 34,5 millions d’exemplaires. La même année ont été émises cinq autres commémoratives nationales. Il s’agit de la Finlande pour l’élargissement de l’Union Européenne (1er juillet 2004), du Luxembourg pour le monogramme du Grand-Duc Henri (26 juillet 2004), de l’Italie pour le programme d’alimentation mondial FAO (16 décembre 2004), de Saint-Marin avec Bartolomeo Borghesi (16 décembre 2004), et du Vatican avec le 75e anniversaire de la fondation de l’État du Vatican (16 décembre 2004).
Le savez-vous ?

Quelle est la monnaie utilisée aux Philippines ? Le savez-vous ?
Les Philippines utilisent le Peso. Cette monnaie tire son nom de la monnaie de huit réaux, utilisée par l’Espagne, qui était puissance colonisatrice du territoire. Appelée également Peso fuerte, la pièce devint dans le langage courant des colonies le peso (poids en castillan). Même si les valeurs sont différentes, le nom de la monnaie est identique dans 7 autres pays : Argentine, Chili, Colombie, Cuba, République dominicaine, Mexique, Uruguay.
Quelle est la monnaie utilisée aux Philippines ?

Quel système utilisait l’Australie avant le système décimal ? Le savez-vous ?
Cette pièce est un florin émis en 1961 par l’Australie. Le florin valait deux shillings. Un shilling valait douze pennys. Une couronne valait cinq shillings. Une livre valait vingt shillings. Donc une livre valait 4 couronnes ou dix florins ou 240 pennys. Une livre avait également la même valeur qu’un souverain… En 1966, l’Australie est passée au système décimal et actuellement 100 cents valent un dollar ! Une série commémorative a été émises en 2016 pour le cinquantenaire de cette transition.

Quel système utilisait l'Australie avant le système décimal ?

Quelle est l’origine étymologique de numismatique ? Le savez-vous ?
Étymologiquement, l’origine des mots numismate et numismatique est le nomisma, la monnaie byzantine héritière du solidus romain. Suite à une réforme monétaire au Xe siècle, deux types sont créés dont le nomisma histaménon qui a la particularité d’être concave afin d’éviter de la confondre avec le nomisma tétartéron (qui était plus léger). Au fur et à mesure des dévaluations, le titrage en or diminua fortement lui donnant parfois un aspect blanchâtre.

Le savez-vous ?

Quelle pièce de 2 euros commémorative célèbre un événement n’ayant pas eu lieu ? Le savez-vous ?
En 2005, l’Italie a voulu célébrer le premier anniversaire du traité établissant la Constitution Européenne dont le principe avait été validé par les différents chefs d’État en 2004 à Rome. Le problème est que la ratification par les États a été stoppée par la victoire du Non aux référendums français et néerlandais. La pièce commémore donc un traité qui ne fut pas mis en place comme prévu. Sur celle-ci, la déesse Europe est représentée tenant un livre et une plume, avec un taureau, symbolisant Zeus, à ses côtés.

Quelle pièce de 2 euros commémorative célèbre un événement n'ayant pas eu lieu ?

Qu’est-ce qu’un Blanc en numismatique ?
Le Blanc est une monnaie médiévale apparue entre le XIIe et le XIVe siècle. Son nom provient de sa couleur claire, liée à son métal l’argent, par rapport aux monnaies de billon qui étaient plus foncées car contenant moins de métal noble. On y trouve l’écu de France et au revers une croix. Plusieurs types existaient, les principaux étant le Grand Blanc, qui valait de 10 à 12 deniers, et le Petit Blanc, qui valait 6 deniers.

Qu'est-ce qu'un Blanc en numismatique ?

Pourquoi une cloche est souvent représentée sur les pièces américaines ? Le savez-vous ?
On retrouve sur de nombreuses pièces américaines une représentation de la Liberty Bell. Celle-ci est associée dans la culture populaire à la proclamation d’indépendance. La légende dit qu’elle se serait fissurée lors de l’annonce faite à la population. Les faits historiques contredisent cette version mais le symbole reste fort. Le corps d’Abraham Lincoln ayant été exposé devant la citation inscrite sur celle-ci : “vous proclamerez la liberté dans tout le pays pour tous ses habitants”.

Le savez-vous ?

Retrouvez les informations numismatiques avec Monnaie Magazine ICI !

Category: 2 EUROS & EUROSEnquêteEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NumismatiqueOr et ArgentPiècesTrouver Monnaie Magazine

Tags: