programme 2020 d'Andorre

Le programme 2020 d’Andorre dévoilé

Au cœur de l’été vient d’être dévoilé le programme 2020 d’Andorre. Monnaie Magazine vous présente leurs nouveautés.

La principauté vient d’annoncer les thèmes de ses 2 euros commémorative. Elle en a également dévoilé les visuels ainsi que celui du futur coffret BU annuel. Concernant les dates d’émission, les seuls informations indiquent le quatrième trimestre 2020. Cette année, c’est l’institut monétaire espagnole (RSM-FNMT) qui frappe les monnaies du programme 2020 d’Andorre.

Une 2 euros commémorative va être consacrée au XVIIe sommet Iberico-américain. Bien que celui-ci soit reporté au mois d’avril 2021, la pièce semble bien confirmée dans le programme 2020 d’Andorre. Le visuel représente un arbre portant des silhouettes humaines, symbolisant les rencontres liées au sommet, ainsi qu’une ensemble d’engrenages et de roues dentelées, annonçant la coordination et le développement liés à ces réunions. On retrouve également le logo du sommet. 

Soyez informé dès que cette pièce est disponible en cliquant ICI! 

programme 2020 d'Andorre

Pour la première fois depuis la pièce commémorative de 2014, 3 500 exemplaires de cette pièce seront proposées en version Belle Épreuve sous coincard. 70 000 exemplaires seront émis en qualité Brillant Universel sous blister.

programme 2020 d'Andorre

Pour la deuxième pièce de 2 euros commémorative, la principauté va commémorer le cinquantenaire du droit de vote pour les femmes en Andorre. En effet, il a fallu attendre 1970 pour que le Conseil de la Terre accorde ce droit suite à un mouvement de pression à la fin des années 60. Il fallut quand même attendre 1973 pour qu’elles puissent également se présenter à des fonctions électives.

Inscrivez-vous pour connaître la mise en vente de cette 2 euros Andorre ICI!

programme 2020 d'Andorre  

La pièce représente un visage féminin dont les mèches de cheveux sont constituées de prénoms féminins. Le visuel de la pièce est assez original et bien équilibré. Par contre le blister associe rose et fleur pour dessiner une silhouette féminine, ce qui parait réducteur pour symboliser la citoyenneté féminine… Un tirage de seulement 60 000 exemplaires est prévu pour cette pièce.

2020 andorre

Pour compléter l’ensemble, le programme 2020 d’Andorre présente son coffret Euro BU (Brillant Universel). Continuant à présenter les lieux typiques de la principauté, il comprendra les huit valeurs de circulation en euro. 12 000 exemplaires devraient être proposés aux collectionneurs.

Soyez alerté dès la mise en vente du coffret BU Andorre 2020 en cliquant ICI !

programme 2020 Andorre

Retrouvez toute l’actualité numismatique avec Monnaie Magazine ICI !

 

 

  

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueTrouver Monnaie Magazine

Tags: