La symbolique végétale dans la monnaie

La symbolique végétale dans la monnaie

Alors que la Monnaie de Paris va sortir une nouvelle série “Natures de France”, il nous a semblé très intéressant de revisiter la symbolique végétale dans la monnaie.

Depuis 2008, la Monnaie de Paris met à l’honneur un symbole numismatique sur trois années en le revisitant à travers les codes de la numismatique contemporaine.

Après la Semeuse, Hercule, le Coq, et Marianne c’est la nouvelle série Natures de France qui sera mise en avant à partir de 2020.
De 2020 à 2022, la série “Natures de France” mettra en avant la beauté de la nature à travers trois symboles numismatiques forts le chêne, le laurier et le blé.
Retrouvez la collection en vente ici →

Depuis l’apparition de la monnaie au VIIe siècle avant J.-C., jusqu’aux productions les plus récentes (les euros par exemple), les créateurs de pièces de monnaie ont très largement utilisé la vaste symbolique qu’offre la nature et le monde végétale pour représenter des pays, des vertus, ou les propriétés supposées ou réelles des plantes qui y figurent. Et l’apparition du billet, beaucoup plus vaste espace offert aux dessinateurs, a encore accentué cette tendance. Ces emblèmes végétaux ne se résument pas aux fleurs car on y voit beaucoup d’autres choses comme des arbres, des feuilles, des fruits…
Faisons un petit tour d’horizon (nécessairement incomplet) des principaux spécimens que nous pouvons observer.
Découvrez l’intégralité de cet article dans votre Monnaie Magazine de février en kiosque et/ ou en version digitale ici →

LA SYMBOLIQUE VÉGÉTALE DANS LA MONNAIE
végétale
PIÈCES EN € OR & ARGENT ” NATURES DE FRANCE 2020″ LE CHÊNE

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentPiècesTous les articles

Tags: