monnaie de paris 2020 Hallyday

Noël numismatique pour les fans de Johnny Hallyday

Continuant la collection lancée l’année dernière, la Monnaie de Paris propose pour cette fin d’année des monnaies, des mini-médailles et des minisets BU consacrés à Johnny Hallyday.

Un an après le lancement de sa collection, la Monnaie de Paris poursuit son hommage à Johnny Hallyday. Célébrant en 2020 les 60 ans de carrière du rocker, cette nouvelle collection va plus loin en proposant non seulement des médailles, mais aussi des monnaies exclusives en édition limitée. Le choix d’enrichir la collection avec de nombreuses créations différentes permet de représenter le chanteur français tout au long de sa carrière, de ses débuts dans le monde de la musique jusqu’à son apogée.

Retrouvez l’ensemble de la collection Johnny Hallyday ICI !

© Bornrocker

Principale différence par rapport aux émissions de l’année dernière, ce sont bien trois monnaies ayant cours légale qui sont proposées par la Monnaie de Paris. Chacune de celles-ci sont proposée dans un métal différent. La pièce de 50 euros est en or 999‰, a un poids de 7,78 g. pour un diamètre de 22 millimètres. 500 exemplaires sont émis de cette coupure. Celle en argent 900‰, d’une valeur faciale de 10 euros, pèse 22,2 g. pour un diamètre de 37 millimètres et est frappée à 7 500 exemplaires. Coupure originale, une version 1/4 d’euro en métal commun est frappée à 50 000 exemplaires. D’un poids de 15,8 g. pour un diamètre de 34 millimètres, elle est en métal commun, de l’or nordique. Ces trois coupures ont les mêmes visuels et graphismes.

60 ans de carrière Johnny Hallyday
© Bornrocker

La face de ces monnaies rend hommage à la longévité de la carrière de Johnny Hallyday. Les deux portraits séparés par la courbe d’une guitare représentent l’artiste à deux instants de sa vie qui fut dédiée à la musique et à la scène. Le sigle « RF » est également stylisé sous la forme de cordes de guitare. L’inscription « 60 ans de souvenirs » souligne la longue carrière du rockeur préféré des français et fait référence à sa chanson culte «Souvenirs, Souvenirs».

Johnny Hllyday
© Bornrocker

Le revers de ces monnaies représente deux objets ayant rythmé la vie du chanteur la guitare et la moto. Motard dans l’âme, le véhicule de prédilection de l’artiste, est intégré sur la caisse de la guitare. Les cordes de la guitare forment son nom pour symboliser son lien profond avec cet instrument. La valeur faciale ainsi que le millésime apparaissent également sur ce revers.

Miniset Johnny
© Bornrocker, ©Jacques Aubert

En plus des pièces, ce sont deux minisets euro BU qui sont proposé à 500 exemplaires chacun. Ils contiennent l’ensemble des 8 pièces à valeurs faciales au millésime 2020 et sont illustrés par des photos iconiques de l’artiste. Sur le premier est représenté Johnny Hallyday dans sa jeunesse au volant de sa voiture. Déjà passionné par le vrombissement des moteurs, il débute sa carrière de musicien avec talent. Sur le deuxième miniset, on retrouve Johnny Hallyday, alors jeune chanteur, posant pour un shooting photo. Showman dans l’âme, il est accompagné de sa guitare électrique qui l’accompagnera pendant de très longues années. Sur les deux, le logo de la Monnaie de Paris et la signature de Johnny Hallyday sont également visibles, ainsi que les 8 pièces de monnaies disposées en cercle.

Blister Johnny Hallyday 1
© BornRockerMusicInc Under license to Universal Music France All Rights
Reserved – ©Jacques Aubert – ©Jean Marc Rouget

Ces émissions monétaires sont complétées par plusieurs mini-médailles, de type jetons touristiques, retraçant la carrière du chanteur à travers des images marquantes. Ces jetons sont proposés au sein de blister illustré de la photo ayant inspirée le graphisme de la mini-médaille. Le revers de chacun des blisters comporte une courte biographie de l’artiste et la numérotation du produit. Le tirage de chaque blister limité à 4317 exemplaires, fait référence à l’année de sa naissance en 1943 et à celle de son décès en 2017.

blister 2 Johnny
© BornRockerMusicInc Under license to Universal Music France All Rights
Reserved – ©Jacques Aubert / Stan Wiezniak – ©Ellen Von Unwerth / H&K – ©Jean Marc Rouget / Pressbackstage

Une médaille presse papier uniface propose une représentation de Johnny Hallyday posant avec sa guitare. Vêtu de son costume de scène, l’artiste est mis en valeur sur un fond étoilé représentant sa gloire. Rendant hommage aux 60 ans de carrière, la gravure « 60 ANS DE SOUVENIRS » est apposée sur la face de la médaille. Cette médaille est limitée à 999 exemplaires et numérotée. La tranche est gravée du texte « Johnny Hallyday 1943 2017 »

Médaille presse papier Johnny
© Bornrocker

Jean-Philippe Smet naît à Paris le 15 juin 1943 d’une mère française et d’un père belge. Grandissant dans le monde du cabaret depuis son plus jeune âge, il voyage de Londres à Copenhague, apprenant le métier de saltimbanque. De retour à Paris, il découvre un courant musical en pleine explosion, le rock’n’roll. Il n’est alors rien qu’un petit guitariste franco-belge, fan d’une nouvelle idole, Elvis Presley. Débutant sa carrière musicale en 1960 avec la sortie de son premier 45 tours « T’aimer follement », le jeune artiste commence alors son ascension sous le pseudonyme Johnny Hallyday (du nom du mari de sa cousine). 57 ans plus tard, après avoir cumulé près de 51 albums studio, 8 disques de diamant et 28 disques de platine, le chanteur s’éteint à l’âge de 74 ans. Icône du rock et de la culture populaire franco-belge, Johnny Hallyday reste une figure majeure de la scène musicale et du spectacle. A l’occasion du 60ème anniversaire de son début de carrière, cette collection met de nouveau en lumière la bête de scène, le guitariste hors pair ainsi que le motard qu’était Johnny.

Découvrez l’actualité numismatique avec Monnaie Magazine ICI !

Category: ActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentPiècesTrouver Monnaie Magazine

Tags: