de Gaulle

La Monnaie de Paris commémore de Gaulle en 2020

A l’occasion de ses 130 ans, du cinquantenaire de son décès et des 80 ans de l’appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle va avoir plusieurs pièces en euro émises par la Monnaie de Paris.

10 euros Argent, 100 euros Argent, 2 euros commémorative, l’année 2020 sera placée numismatiquement sous l’égide de celui qui fut le chef des Forces Françaises Libres et le créateur de la Ve République. La concordance des commémorations concernant le Général de Gaulle a décidé la Monnaie de Paris a émettre de nombreuses pièces sur les différentes facettes de la vie de celui-ci.

Commandez dès maintenant les pièces de Gaulle ICI 

de Gaulle Monnaie de Paris

Cela commencera dès le mois de janvier pour la 10 euros et en février pour la 100 euros. La face de la monnaie, que l’on retrouve sur chacune des pièces, représente deux profils de Charles de Gaulle à des époques différentes. Le profil en arrière-plan représente Charles de Gaulle en tenue de Général des Armées, typique de son image durant la seconde Guerre Mondiale. Le profil au premier plan le représente quant à lui pendant son second septennat présidentiel. La mention RF est en partie intégrée dans une croix de Lorraine, symbole de la France Libre choisi par le Général de Gaulle en 1940. Celle-ci fut également le symbole des partis politiques qu’il fonda et qui lui survécurent.

de Gaulle

La pièce de 10 euros est en argent 333 ‰. Elle a un poids de 17 grammes pour un diamètre de 31 millimètres. Elle sera émise à 100 000 exemplaires, une partie émise sans conditionnement, une autre partie étant proposée sous 2 blisters différents, l’un centré sur la personnalité de Charles de Gaulle, le second marquant les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940.

La pièce de 100 euros est frappée à 10 000 exemplaires sous cartelette. En argent 900 ‰, elle a un poids de 50 grammes pour un diamètre de 47 millimètres.

de Gaulle

Charles de Gaulle, communément appelé le général de Gaulle, est un militaire, résistant, homme d’État et écrivain français. Né à Lille le 22 novembre 1890 dans une famille catholique et patriote, il intègre l’École spéciale militaire de Saint Cyr et participe à la Grande Guerre où il est blessé et fait prisonnier en 1916. Figure iconique de la France Libre pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est nommé Colonel en 1936 puis Général quatre années plus tard. Appelé comme secrétaire d’État à la Défense nationale et à la Guerre, il apprend le 16 juin que le Maréchal Pétain souhaite demander l’armistice Il se rend alors à Londres pour lancer l’appel à la résistance le 18 juin 1940 sur la BBC Épaulé par l’Amiral Georges Thierry d’Argenlieu et par le Vice Amiral Emile Muselier, il adopte en 1940 la croix de lorraine comme symbole de la France libre en opposition à la croix gammée des nazis Il crée par la suite un Comité national français pour résister aux côtés des Alliés.

Investi Président du Conseil pendant la Guerre d’Algérie, il fait approuver la Vème République par référendum et en devient le premier président. Il sera élu à une seconde reprise le 19 décembre 1965. Après s’être retiré de la présidence suite à un référendum, il se retira dans sa propriété de Colombey les Deux Églises, où il mourut dix huit mois plus tard, le 9 novembre 1970.

Retrouvez l’actualité de la Monnaie de Paris avec Monnaie Magazine ICI

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentTHÈMESTrouver Monnaie Magazine

Tags: