D DAY LES ALLIÉS 75 ème Anniversaire du débarquement en Normandie

Communiqué officiel de la Monnaie de Paris

D-DAY DébarquementINSPIRATION DE LA SÉRIE

Le débarquement allié, connu sous le nom de D- Day (Jour J en français) représente les premières heures de l’opération Neptune, elle-même phase initiale de l’opération Overlord, destinée à libérer l’Europe de l’occupation nazie. Initialement fixé au 5 juin, le débarquement sera reporté au 6 juin en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Le 6 juin 1944, 1213 bateaux de guerre (cuirassés, destroyers…), 736 navires de soutien, 864 cargos et 4126 engins et péniches débarquent 20 000 véhicules et 156 000 hommes sur les plages de Normandie. Les opérations de débarquement, elles, se poursuivront pendant encore plusieurs semaines. Les plages choisies, protégées par les fortifications du mur de l’Atlantique, sont regroupées en 5 zones entre Saint-Martin-de-Varreville, dans le Cotentin, à l’ouest et Ouistreham sur l’embouchure de l’Orne à l’est.

Ces 5 zones sont : Sword beach (Britannique et Français), Juno beach (Canadien), Gold beach (Britannique), Omaha beach (Américain) & Utah beach (Américain).

En plus de cette phase de débarquement, des opérations aéroportées ont lieu à chaque extrémité des plages : à l’Ouest pour les divisions aéroportées américaines dans le secteur de Sainte-Mère Eglise; à l’Est près de Bénouville pour la division aéroportée britannique.

UNE OPÉRATION AUX MULTIPLES FACETTES
Le 6 juin 1944, ce sont 11 pays alliés qui participent aux différentes opérations.

Outre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, 8 autres pays participent avec des troupes au sol, des forces navales ou des forces aériennes.

Deux dominions du Commonwealth: L’Australie et la Nouvelle-Zélande.Les forces Libres des pays suivants: France, Pologne, Tchécoslovaquie, Norvège, Pays-Bas, Belgique. L’ensemble des troupes est placé sous le commandement du Général américain Dwight D. Eisenhower (Supreme Headquarter Allied Expeditionary Force).
D-DAY Débarquement

DESCRIPTION FACE
La face représente les différents types d’opérations militaires ayant eu lieu le 6 juin 1944 articulées autour de la mention DDAY (écrite avec les drapeaux américain, britannique, français libre et canadien) 75e. Au premier plan, un Spitfire qui survole l’ensemble, de la face, portant symboliquement les cocardes polonaises et norvégiennes, il est accompagné de Dakotas. La pièce est parsemée de parachutistes et d’autres petits avions symbolisant les opérations aéroportées. En plein centre, les forces navales sont représentées par le HNoMS Svenner, Destroyer Norvégien.b

DESCRIPTION REVERS
Le revers met en avant l’ensemble des pays alliés ayant officiellement participé au débarquement en Normandie entourant la valeur faciale et la mention RF. Dans le sens des aiguilles d’une montre : France Libre, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Australie, Etats-Unis, Norvège, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, Canada, Belgique.

© Monnaie de Paris – Monnaie Magazine 2019

Category: INFOS A NE PAS RATER