janvier_euros

Courrier des lecteurs Euros – Janvier 2019

Tous les mois, retrouvez le courrier des lecteurs du Monnaie Magazine – véritable ressource qui répond à toutes vos interrogations concernant vos trésors numismatiques ! En ce mois de Janvier, retrouvons des courriers concernant des pièces et billets Euros.

2 euros 2007 Belgique

« Bonjour, je viens de découvrir cette deux euros belge de 2007 avec une rainure entre les 2 parties de la pièce. Peut-on considérer qu’elle est fautée ? »

Courrier de Odile P. – 83190 Pignans

► L’ajustement des deux parties du flan bimétallique de cette pièce de 2 euros semble effectivement ne pas être parfait. On pourrait considérer celle-ci comme fautée mais ce défaut est tellement courant, particulièrement sur les monnaies belges de cette période, qu’aucune plus- value ne s’applique à celle-ci.

Centimes d’euro de Monaco

« J’aurais aimé connaître les quantités des centimes émises par Monaco en 2005 ainsi que leur valeur. »

Courrier de Joseph L. – 82000 Montauban

► Les pièces de 1, 2 et 5 centimes Monaco ont été émises en 2005 exclusivement en qualité BE. Issues du dernier millésime avant le décès
du prince Rainier III, ces monnaies ne furent diffusées qu’en coffret à 35 000 exemplaires dont la cotation s’établit entre 120 et 150 euros. La 1 centime connut un supplément d’émission de 300 exemplaires pour un coffret spécifique. La « tradition » de ces coffrets de centimes monégasques se clôtura l’année suivante avec la 2 centimes.

10 euros « Euros des Régions »

« En 2011, j’ai acquis un certain nombre de pièces de 10 euros dans le cadre de la collection « Euros des Région » et j’aimerais m’en séparer rapidement et je crois pouvoir les ramener à la banque. Est-ce vrai ? »

Courrier de Jean-Marc R. – 31170 Charrey sur Saône

► Ces pièces, comme toutes celles émises par les instituts officiels européens émetteurs, ont cours légal dans leur pays d’émission hormis les 2 euros commémoratives qui sont valables dans toute la zone Euro. Bien que relevant de l’article R642-3 du Code Pénal, il est parfois difficile de les faire accepter. Pour plus de sûreté quant à leur acceptation, prenez rendez-vous dans une succursale de la Banque de France qui se doit de les prendre.

Rouleaux de 1 centime 1999

« Je possède 3 rouleaux de 1 centime d’euro France 1999. Les pièces sont neuves. Est-ce qu’elles ont plus de valeur à l’unité ou en rouleau ? »

Courrier de Sylvie V. – Question internet

► La valeur d’une pièce est déterminée par l’offre et la demande. On trouve des collectionneurs de pièces à l’unité mais aussi des collectionneurs de rouleaux mais ceux-ci semblent moins nombreux. Le rouleau garantit l’origine d’une pièce mais n’est recherché que dans certains cas : rouleaux fautés, pièces rares… A l’unité selon son état, la 1 centime d’euro France 1999 a une cotation comprise entre 1 et 4 euros.

5 euros or 2012 France

« Bonjour, je ne trouve pas de renseignements sur cette pièce. Est-ce un essai ? Pouvez-vous m’en dire plus ? Merci. »

Courrier de Daniel L. – Question internet

►Votre pièce n’est pas un essai. C’est une pièce de 5 euros en or 999 ‰ que la France a émise à l’occasion des 10 ans de l’Euro. Le visuel est identique à celui utilisé pour la 2 euros commémorative commune émise la même année. D’un poids de 0,5 gramme pour un diamètre de 11 millimètres, elle a été émise à 10 000 exemplaires en qualité BE. Sa cotation est de 50 euros.

Découvrez le numéro 213 de Janvier 2019 de votre magazine numismatique chez votre marchand de journaux !

Juillet-Août 2018

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiquePiècesTrouver Monnaie Magazine

Tags: