Wall Street

WALL STREET :LE TEMPLE DE L’ARGENT – par Frédérick Gersal

« Wall Street » est le nom donné à la bourse de New York, à ce véritable temple de la finance et de l’argent vers lequel se tourne le monde entier ! Mais ce nom et ce lieu ont une longue histoire !
En lieu et place de la ville de New York vivaient des Indiens Algonquins.
En 1625 les premiers Hollandais s’installent sur la pointe sud d’une île qu’ils ont baptisé : « la Nouvelle-Amsterdam ». L‘année suivante, en 1626, la compagnie hollandaise des Indes occidentales achète aux Indiens l’île de Manhattan, plusieurs dizaines de kilomètres carrés, pour la modique somme de 60 Florins. Les Indiens refusent l’or et l’argent, préférant des perles et des breloques. Le but est simple, y fonder une ville. En 1647 « la Nouvelle Amsterdam », compte 300 âmes !

LA RUE DU MUR…

Cette année-là arrive Peter Stuyvesant. Il a été nommé gouverneur général de toutes les possessions hollandaises d’Amérique du Nord et des Caraïbes. Cet homme volontaire et ferme dicte sa loi et impose ses décisions. Pendant ce temps, les propriétaires terriens hollandais étendent leurs domaines autour de la ville.
Mais voyant les Anglais se rapprocher dangereusement, ces Hollandais décident, en 1653, de construire un mur de plus de 3,50 m de hauteur. Cette fortification, véritable palissade en bois et en terre, a pour but d’empêcher le passage des colons britanniques. Elle est construite le long d’une route en terre battue.
Malgré cette précaution, en septembre 1664, sans se battre, les Anglais s’emparent de la ville qui ne compte alors que 17 rues. Peter Stuyvesant a préféré se rendre plutôt que d’entraîner un massacre.
Le fameux mur construit par les Hollandais fut détruit en 1699, pour céder la place à une rue baptisée du nom de « Wall Street », la « Rue du mur »… et pour cause !
Cette « Rue du mur », « Wall Street » hébergea au cours du XVIIIe siècle des commerçants faisant échanges de denrées et de services. Mais ce n’est que le 24 mai 1792 que vingt-quatre petits investisseurs américains jettent les premières bases de la création de la future Bourse.

Frédérick Gersal

Category: EnquêteINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +

Tags: