Aurélien Rousseau le nouveau PDG de la Monnaie de Paris

Un nouveau PDG pour la Monnaie de Paris

Biographie et photos, sources Monnaie de Paris

Aurélien Rousseau le nouveau PDG de la Monnaie de Paris, est né en 1976 à Alès.

D’abord professeur d’histoire en Seine Saint-Denis, puis directeur du cabinet de l’adjoint au maire de Paris chargé du projet métropolitain de 2001 à 2006, il intègre le Conseil d’Etat en 2009 à sa sortie de l’ENA (promotion Willy Brandt). Auditeur, puis Maître des requêtes, il enseigne parallèlement à Sciences Po et à l’Université Paris 1.
En 2012, il est nommé directeur adjoint du cabinet de Bertrand Delanoë, Maire de Paris. Il pilotera notamment les relations avec les mairies d’arrondissements, les questions de ressources humaines ou encore de sécurité. Il coordonnera dans ces fonctions la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans la capitale.

Il devient ensuite secrétaire général adjoint de la Ville de Paris en 2014 en charge de la mise en place de la Métropole du Grand Paris ainsi que du pôle espace public (voirie et circulation, propreté, environnement et espaces verts, urbanisme) et logement, coordonnant notamment l’ensemble des directions techniques de la mairie de Paris. Il assure dans ce poste la tutelle des opérateurs de la Ville dans le champ du logement ou du développement économique et coordonne les relations entre la ville et ses concessionnaires.

Il devient en octobre 2015 directeur adjoint du cabinet et conseiller social de Manuel Valls, Premier ministre. Dans ces fonctions, il assure le lien entre l’exécutif et les partenaires sociaux et suit notamment l’élaboration de la loi travail ou les grands dossiers industriels. Il coordonne aussi l’ensemble des politiques d’éducation et d’enseignement supérieur, de culture, de fonction publique, de santé, de protection sociale, d’intégration, de politique de la ville ou d’agriculture. Il est confirmé dans ses fonctions par Bernard Cazeneuve en décembre 2016.

Parallèlement à ces fonctions, Aurélien Rousseau a contribué à divers ouvrages et articles, en particulier sur la gouvernance des métropoles. Il est également l’auteur de deux pièces de théâtre et d’un roman.

Il est chevalier des Palmes académiques et du Mérite agricole et officier des Arts et des Lettres.

Category: INFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +Numismatique