Sichuan

Sichuan : un trésor dans une rivière

Près de 400 ans après sa disparition, le trésor d’un seigneur de guerre refait surface du fond d’une rivière du Sichuan en Chine.

Au milieu du XVIIe siècle, une crise politique et militaire délite le pouvoir de l’Empire Ming. Les mandchous sont en train de prendre de la puissance et des seigneurs de guerre cherchent à se constituer des royaumes et des trésors sur cet état en perdition. Chang Hsien-Chung est de ceux-là. Ancien soldat, il se constitue une armée de dizaines de milliers d’hommes grâce aux trésors accumulés lors de razzias sur le territoires.

Sichuan

La légende dit qu’alors qu’il cherchait à prendre le pouvoir sur le Sichuan, il fit transporter son trésor de guerre par bateaux et que suite à une embuscade, l’ensemble de sa flotte coula dans la rivière Min en 1646. Quelques mois plus tard, il fut trahi et assassiné.

Sichuan

400 ans plus tard, en 2005, des ouvriers trouvent 7 lingots d’argent sur les berges. Avant que des fouilles soient mises en places, des pilleurs ont déjà commencé à explorer les environs. En 2015, les autorités chinoises interpellent plus de 30 personnes en possession de nombreuses pièces d’or, d’argent et des lingots.

Sichuan

Depuis trois mois, toute une zone de la rivière a été asséchée et les archéologues ont commencé à explorer la zone mise à jour. Plus d’un hectare a déjà fouillé. Les autorités disent avoir trouvé dès à present plus de 10 000 objets dont un grand nombre de pièces d’or, d’argent et de bronze ainsi que des bijoux et des armes. Il reste encore au moins un mois de campagne sur le site avant la remise en eau.

Sichuan

Crédit photos : China Xinhuan News

Category: ActualitéINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NumismatiqueOr et ArgentTrésor

Tags: