vatican 2018

Séries BU et BE pour le Vatican 2018

L’office philatélique et numismatique de la Cité du Vatican vient de présenter ses séries BU (FDC) et BE ainsi que la coincard 50 centimes. Nouveauté pour le Vatican 2018, une série BU avec une 5 euro bi-métallique !

Vatican

Les euros du Vatican ICI !

La cité papale émet pour l’occasion une série des huit valeurs en qualité FDC au millésime 2018 ainsi qu’une pièce bi-métallique de 5 euros, d’un poids de 9,50 g. pour un diamètre de 25,50 mm, émise à 10 000 exemplaires. Cette monnaie sera uniquement disponible avec cette variante de la série BU -FDC Avec cette monnaie, le Vatican célèbre les 600 ans du projet de Filippo Brunelleschi concernant la coupole dominant Santa Maria del Fiore, cathédrale de Florence, considérée comme l’une des constructions les plus représentatives de la Renaissance. Constituée de deux calottes ogivales reliées entre elles, la coupole octogonale fut réalisée entre 1418 et 1436 (sauf la lanterne) selon le projet présenté par l’architecte florentin à un concours en 1418. Consacrée par Eugène IV, la cathédrale a la particularité d’avoir une coupole constitué d’une double voûte, chef d’oeuvre architecturale ouvrant la voie à la Renaissance par sa réinterprétation du style antique, une division moderne des taches et l’utilisation de nouvelles machines de construction.

Vatican

Le Vatican 2018 va proposer la coincard n°9 comprenant une pièce de 50 centimes 2018. Ce support va être fabriqué à 60 000 exemplaires. Ce sera en même quantité que sera proposé la série BU – FDC avec uniquement les huit valeurs au millésime 2018 dans un blister vert. L’ensemble de ces émissions est annoncé disponible pour la 8 mars 2018.

Vatican

Pour la version Belle Épreuve, le Vatican propose deux variantes de coffret. Les deux comprennent les 8 valeurs, ayant sur le revers les caractéristiques techniques identiques à celles de tous les pays adhérant à la monnaie unique européenne. Sur l’avers est représentée le blason du Pape François ainsi que l’écriture «Città del Vaticano» et douze étoiles. L’une des versions est accompagnée d’une monnaie en argent. La monnaie de 20 euros en argent, représente Abraham prosterné devant trois hommes, dans un geste symbolique de salut et d’accueil. En argent 925‰, d’un poids de 26 g. pour un diamètre de 36 mm, elle est frappée à 8 500 exemplaires.

Vatican 2018

La deuxième variante comprend une monnaie de 50 euros en or. Représentant Saint François d’Assise qui a toujours manifesté une attention particulière envers les créations de Dieu, la monnaie célèbre la deuxième encyclique du Pape François «Laudato Si’» consacrée à la Terre mère et à la sauvegarde de la maison commune. En Or 917‰, émise à 1 430 exemplaires, elle fait un poids de 15 g. pour un diamètre de 28 mm.

Vatican

Le Vatican a également présenté le visuel pour la 2 euro commémorative consacrée à l’année européenne du patrimoine culturel. 

Vatican 2018

Toutes les infos sur le Vatican dans Monnaie Magazine

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentPièces

Tags: