150 ans Canada

Série spéciale pour les 150 ans du Canada

En 2017, le Canada va fêter les 150 ans de sa création. A cette occasion l’ensemble des pièces de circulation seront modifiés pour une série spéciale qui seront distribués tout au long de l’année!

Lancé en 2015, le concours « Mon Canada m’inspire » vient de voir ses vainqueurs dévoilés. Au programme, cinq thèmes ont été proposés aux participants : Nos merveilles, Nos valeurs, Nos réalisations, Nos passions et Notre Canada de demain. Après une première sélection effectuée par la Monnaie Royale du Canada et des personnalités, 5 finalistes pour chaque catégorie ont été retenus. Chacun des projets a été ensuite présenté au public qui pouvait ensuite voter. Près d’un million de personnes se sont exprimés à cette occasion.

La pièce de 1$ a été dessinée par Wesley Klassen, de l’Ontario. Il allie différents éléments du chemin de fer et des bâtiments emblématiques du pays pour souligner l’apport de ce moyen de transport au développement du pays. Celle de 2 $, dessinée par Timothy Hsia, de Colombie Britannique, représente deux kayakistes sous une aurore boréale.

 

Pour la pièce de 25 cents, c’est Joelle Wong, une enfant de 8 ans de l’Ontario, qui a remporté l’adhésion du public dans la catégorie le « Canada de demain » avec son dessin mêlant tortue, castor et oiseau aux motifs autochtones. Avec la même inspiration autour du motif du castor, c’est Gerald Gload, membre de la Première Nation de Millbrook qui a été sélectionné pour la pièce de 5 cents dont l’héritage algonquin marque le dessin. Amy Choi, de l’Alberta, a lié colombe et feuille d’érable pour illustrer la promotion de la paix, de la coopération et de la diversité au sein du pays.

« Tandis que le pays se prépare avec enthousiasme à célébrer son 150e anniversaire, le gouvernement du Canada est heureux que la Monnaie donne aux Canadiens un avant-goût des festivités en dévoilant les motifs qui donneront un nouveau visage à nos pièces de circulation en 2017, souligne Bill Morneau, ministre des Finances. Ces versions spéciales deviendront de beaux souvenirs d’un grand moment de l’histoire canadienne. »

« Qu’il s’agisse des artistes qui ont concrétisé leur vision ou de tous ceux qui ont voté pour leurs motifs favoris, les Canadiens ont prouvé à quel point ils ont ce pays à cœur, souligne Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. Le concours Mon Canada m’inspire est un véritable reflet de l’esprit canadien. Ainsi, la Monnaie est ravie de constater combien les pièces de circulation de 2017 seront source d’inspiration pour la population canadienne pendant et après les célébrations du 150e anniversaire du Canada. »

CanadaCanadaCanadaCanadaCanada

Category: INFOS A NE PAS RATERNumismatiquePièces