ibérico-américaine

XIe série Ibérico-américaine – Merveilles de la Nature

En 2017, 9 pays se sont associés pour faire une série ibérico-américaine sur le thème des Merveilles de la Nature. 

Il fallut 4 ans de négociations pour, qu’en 1991, 14 pays réussissent à se mettre d’accord pour célébrer l’héritage commun de la culture ibéro-américaine. Chacune des nations participantes a émis une pièce reprenant les caractéristiques de la fameuse pièce de 8 réals ( 27 g, 40 mm) en argent, qui fut une monnaie de référence durant des siècles.

 

Ibérico-américaine

 

On retrouvait sur le revers pour la première fois l’association des armoiries du pays émetteur avec celles des autres participants.  Les pays ayant participé à cette série étaient l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, Cuba, le Chili, l’Équateur, l’Espagne, le Mexique, le Nicaragua, le Pérou, le Portugal, l’Uruguay et le Venezuela.

 

Ibérico-américaine

 

Aujourd’hui, c’est la onzième fois que les pays de la Péninsule ibérique et d’Amérique latine s’associent pour émettre des pièces en argent autour d’un thème commun. En 2017, les Merveilles de la Nature de chacun des pays sont mises à l’honneur.

 

Ibérico-américaine

 

Les pièces mettent en valeur les richesse naturelles des neuf pays participants que sont l’Argentine, Cuba, l’Equateur, le Guatemala, le Nicaragua, le Paraguay, le Pérou, le Portugal et l’Espagne.
Toutes les pièces ont les mêmes caractéristiques: 13,5 grammes d’argent, avec un diamètre de 33 mm. C’est la première fois que huit des pièces soient colorisées.

Ibérico-américaine

 

Les armoiries de chaque pays sont associées à celles des autres nations participantes sur le revers. En plus des 9 pièces, une médaille a été émise spécialement pour le coffret.
Chaque pièce est émise à 10.000 exemplaires. Elles seront disponibles à partir du 24 Juillet.

 

Ibérico-américaine

 

Retrouvez de précédentes séries Ibérico-américaines (au format Réal : 27 g. Ag 925 ‰, Ø40mm) ICI. 

 

Category: ActualitéINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentPiècesVoyage numismatique

Tags: