semeuse

D’où vient la Semeuse ?

La fameuse Semeuse d’Oscar Roty ! C’est ainsi que les numismates l’appellent. Apparue pour la première fois sur nos monnaies en 1897, la Semeuse a traversé tout le XXe siècle, pour figurer encore aujourd’hui sur les pièces de 10, 20, et 50 centimes d’euros français.

semeuseGrand médailleur de la fin du XIXe siècle, Oscar Roty restera à jamais associé à la Semeuse, puisque c’est lui qui l’a créée en 1887, dix ans avant son apparition sur nos monnaies. Roty présente cette année là un projet pour une médaille destinée au Ministère de l’Agriculture. Pour ce faire, il a fait poser chez lui une jeune Italienne de 15 ans, Rosalina Pesme, croisée par hasard dans la rue, et qui a accepté de poser pour lui pour la modique somme de 100 sous à l’époque (environ 1 euro aujourd’hui). Le projet agricole est abandonné mais le Ministère décide de reprendre l’effigie dessinée par Oscar Roty pour la graver sur les monnaies. La Semeuse est née…

La Semeuse représente une femme en marche, coiffée d’un bonnet phrygien, symbole de Marianne, de la Révolution Française de 1789, et de l’esprit de liberté. La Semeuse marche d’un pas déterminé, décidé et volontaire, évoquant la France agricole du début du XXe siècle, semant des graines illustrant le rayonnement économique et culturel de notre pays et mettant en avant sa République. Elle sème à contre vent pour la grâce et la beauté du geste, ce qui a permis à Roty de la dessiner les cheveux en arrière, et la robe qui vole au vent, lui donnant ainsi un style particulier. La Semeuse apparaît sur les monnaies à la fin du XIXe siècle (50 centimes, 1 Franc, 2 Francs), et reste l’effigie principale des pièces françaises jusqu’en 1920. La fin de la Première Guerre Mondiale et le manque de numéraire en circulation ont raison de la Semeuse qui disparaît alors… pour ne réapparaître que le 1er Janvier 1960 sur les nouveaux Francs, remise au goût du jour par le Général de Gaulle, qui en fait le symbole de la nouvelle France de 1958. Dès lors, elle ornera la plupart de nos pièces en Francs de la Ve République, et restera omniprésente sur les pièces jusqu’à aujourd’hui.

Category: INFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISNumismatiquePièces

Tags: