Royal Mint

Le Royal Mint lance sa nouvelle pièce de 1 livre

Depuis le 28 mars, le Royal Mint a émis la nouvelle pièce d’une Livre, bimétallique et à 12 cotés, dans l’ensemble du Royaume-Uni.

Pour la première fois de son histoire, le Royal Mint, l’hôtel de la Monnaie du Royaume-Uni, sort une pièce bimétallique d’une valeur d’une Livre. L’ensemble des pièces de l’ancienne génération vont être démonétisé dès le 15 Octobre. Le Royal Mint justifie sa décision de retirer l’ensemble de ces pièces de la circulation par le fait que la sécurité sur ces anciennes pièces n’est plus suffissante. Datant pour certaines de plusieurs dizaines d’années, elles semblent avoir été largement contrefaites. Selon les chiffres du Mint, près d’une pièce sur 30 serait une contrefaçon!

Royal Mint

Concentrant plusieurs technologies pour renforcer la sécurité et la durabilité des pièces, la pièce a également droit au cinquième portrait de la reine Elizabeth II dessiné par Jody Clark. L’avers est orné d’une illustration issue d’un concours qui avait été ouvert au grand public. Le gagnant de 15 ans, David Pearce, a eu l’idée d’allier les différents plantes-symboles du Royaume-Uni en les faisant émerger de la couronne royale. On y retrouve le chardon écossais, le poireau gallois, le trèfle irlandais et la rose anglaise.

Royal Mint

Les dimensions de la pièce ont également évolué. Elle est légèrement moins épaisse (2,8 mm) que l’ancienne pièce. Elle est aussi un peu plus légère (8,75 g.) mais est un peu plus grande que la précedente avec un diamètre maximum de 23,43 mm. Afin de limiter la fraude, des micro-lettrages entourent chaque face et on peut voire alternativement en filigrane 1 ou £.

Découvrez cette nouvelle pièce en vidéo !

Retrouvez notre sélection de monnaies et de billets britanniques

Category: ActualitéINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NumismatiquePièces

Tags: