Programme Saint-Marin 2019

Le programme numismatique 2019 de Saint-Marin !

Avec la fin de l’année, les émissions prochaines commencent à se préciser. C’est le programme 2019 de Saint-Marin qui se dévoile sur Monnaie Magazine !

L’automne est souvent le moment où apparaient les programmes des instituts émetteurs. C’est maintenant l’UFNSM (Ufficio Filatelico Numismatico San Marino) qui présente ses futures émissions pour 2019. Monnaie Magazine vous dévoile les principales annonces !

Pour cette nouvelle année, Saint-Marin a prévu l’émission de 2 pièces de 2 euros commémoratives : celles-ci seront consacrées à des artistes majeurs de la Renaissance italienne.

L’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci permet au Mint de Saint-Marin d’émettre une pièce en l’honneur d’une des figures les plus importantes de cette période. Né à Vinci en 1452, il meurt en 1519 à Amboise où il est toujours enterré. Il fut à la fois à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Son décès sera également commémoré avec une 2 euros par l’Italie et par une pièce de collection par la France.

Retrouvez les émissions numismatiques de Saint Marin ICI

Programme 2019 de Saint-Marin

C’est également pour commémorer les 550 ans de la disparition d’un grand artiste de la première Renaissance, Fra Filippo Lippi, que San Marin va émettre sa 2e pièce de 2 euros . Placé très jeune en couvent, il prononce ses vœux à 15 ans et commence à peindre mais son comportement s’accorde mal à la vie monacale. Plusieurs fois père, il échappe à la peine de mort grâce à son amitié avec Cosme de Médicis. Il fut le maître de Botticelli.

Programme 2019 de Saint-Marin

C’est une pièce de 10 euros en argent qui célébrera les 350 ans de la disparition de Rembrandt. Celle-ci sera en version Belle Épreuve. 

Rembrandt Programme Saint-Marin 2019

Plusieurs pièces de 5 euros seront émises au cours de l’année par l’institut. En argent, ce sera les 50 ans des premiers pas sur la Lune qui seront commémorés. La France devrait également émettre une pièce pour cette occasion.  On retrouvera dans un coffret spécifique comprenant la série 2019 en qualité BU, une pièce de 5 euros également en argent marquant la journée internationale des forêts.   

Programme Saint-Marin 2019

Les autres pièces de 5 euros ne seront pas en argent. La première sera dédiée au passage au réseau 5G sur le territoire de Saint-Marin. Les suivantes continueront de décliner les signes astrologiques dans une série entamée en 2018.

Programme Saint-Marin 2019

Deux coffrets BU sont prévus , l’un avec une pièce de 5 euros et l’autre contenant uniquement la série des 8 valeurs. Un coffret BE est également prévu contenant les versions BE des 2 euros commémoratives. Une pièce de 20 euros en or sera émise à l’occasion des 70 ans du Conseil Européen. 

Toutes les infos numismatiques à retrouver dans Monnaie Magazine > ICI  

 

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentTrouver Monnaie Magazine

Tags: