Portugal

Portugal : Nouveautés Euros 2017

En cette fin d’année, la Monnaie du Portugal, l’INCM, émet plusieurs pièces  dont sa deuxième 2 euros: l’occasion d’un petit panorama !

En 2017, l’INCM commémore les 150 ans de la naissance de Raul Brandão, militaire, journaliste et naturaliste de Foz do Douro, auteur d’une des œuvres les plus riches et variées de l’histoire de la littérature portugaise. Son oeuvre va influencer plusieurs générations d’écrivains portugais.
A cette occasion, l’artiste Luís Filipe de Abreu fut choisi pour créer le dessin de cette pièce. 500 000 exemplaires sont émis en version UNC, 10 000 en BU et 10 000 en BE.

Portugal

Dans le cadre de la série Europa Star pour la période  » L’Epoque romantique et Moderne »,  le Portugal a choisi de célébrer l’alliance du fer et du verre, typique de l’architecture de cette période. Cette pièce de 5 euros, conçue par Eduardo Aires, s’inspire de l’entrée de l’ancien Palais de Cristal à Porto, un bâtiment en granit, en fer et en verre, inauguré en 1865 et démoli en 1951.
Cette pièce a la particularité d’être la première portugaise à utiliser deux matériaux différents – le métal et l’acrylique – pour les versions argent et or, permettant de symboliser l’alliance du fer et du verre dans l’architecture du XIXème siècle. Elle est émise à 60 000 exemplaires dans sa version en cupronickel, 7 500 exemplaires pour l’argent et 2 500 pour celle en or.

Portugal

Poursuivant la série dédiée à l’ethnographie portugaise, une pièce de monnaie du sculpteur Baiba Šime est consacrée aux Caretos de Trás-os-Montes, masques traditionnels qui personnifient l’esprit païen et rebelle du carnaval du nord-est du Portugal.
Elle est émise à 60 000 exemplaires dans sa version en cupronickel, 2 500 pour celle en or et 2 500 en argent.

Portugal

La série « Idoles du sport », qui rend hommage aux grandes figures du sport portugais, continue cette année avec une pièce de 7,5 € dessinée par l’illustrateur André Carrilho dédiée à Carlos Lopes, une référence dans la course de fond. Il a remporté la médaille d’argent aux 10 mille mètres aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, et la médaille d’or au marathon des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, en établissant le record olympique de l’épreuve. 65 000 exemplaires sont émis en cupronickel, 3 500 en argent et 2 500 en or.

Portugal

Retrouvez les nouveautés du Portugal ICI !

Trouvez Monnaie Magazine près de chez vous ICI !

 

 

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentPiècesVoyage numismatique

Tags: