monde

LA PLUS GROSSE « PIÈCE » D’ARGENT DU MONDE

Chaque année le World Money Fair de Berlin, qui va avoir lieu du 3 au 5 février prochain, apporte son lot de nouveautés et parfois d’extravagances dans le monde de la monnaie.
L’année dernière, c’est la Côte d’Ivoire qui a remporté la palme d’or… avec une pièce d’argent pur (999 millièmes) de 1750 onces (soit 544 kg). D’un diamètre de 65 cm, elle a reçu une valeur faciale de 1 000 000 francs CFA. Elle porte à l’avers un éléphant d’Afrique, de face, sur un fond de brousse et la légende LE MONDE ANIMAL EN PÉRIL, LOXODONTA AFRICANA, en deux lignes. Et, à l’exergue Poids 1750 OZ – AG 999. Le revers porte les armes de la Côte d’Ivoire, la mention RÉPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE et la valeur faciale en 2 lignes 1 000 000 FRANCS CFA. Sa tranche est lisse.
Elle a été fabriquée par la firme allemande Geiger Edelmetalle, spécialisée dans le commerce des métaux précieux, qui présentait ce monstre numismatique sur son stand. 15 exemplaires ont été produits !
Ce type de monnaie se classe dans la catégorie des bullions, où la valeur de la pièce est liée à son poids en métal. Vous pouvez en découvrir de plus accessibles sur le site de notre partenaire en suivant ce lien !

Category: INFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +Or et Argent

Tags: