PDG Monnaie de Paris

Départ du PDG de la Monnaie de Paris, Christophe Beaux

Comme le confirme le décret ci-dessous, le Président Directeur Général de la Monnaie de Paris, Christophe Beaux, quitte son poste et est nommé conseiller maître à la Cour des comptes.
Inattendue, c’est ce que l’on peut dire de cette nouvelle qui peut surprendre les différents acteurs du marché numismatique. Ce départ prend effet dès la fin du mois de mars.

A l’heure actuelle, la Monnaie de Paris ne connait toujours pas l’identité de son prochain PDG!

Décret du 16 février 2017 portant nomination
d’un conseiller maître à la Cour des comptes – M. BEAUX (Christophe)

Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Vu le code des juridictions financières ;
Vu l’avis favorable émis le 14 février 2017 par le premier président de la Cour des comptes ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
Art. 1er. – M. Christophe BEAUX est nommé conseiller maître à la Cour des comptes (3ème tour), à compter du
30 mars 2017.
Art. 2. – Le Premier ministre est responsable de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal
officiel de la République française.
Fait le 16 février 2017.

Christophe Beaux

Retour sur son parcours (source Monnaie de Paris)

Christophe Beaux est un dirigeant d’entreprise publique et une personnalité du monde de la culture. Il étudie à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), à l’Université Paris IV-Sorbonne, à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) puis à l’École Nationale d’Administration (ENA).
Il est nommé en 1994 à la direction du Trésor du Ministère de l’économie et des finances, il participe aux plans de redressement d’Air France, d’Eurotunnel et du Crédit Lyonnais, tout en exerçant la tutelle de la SNCF, de la RATP et d’Aéroports de Paris. Attaché financier à New York de 1998 à 2000, il représente le Trésor auprès de la communauté financière américaine. Il rejoint ensuite la banque d’affaires J.P. Morgan à Londres, où il est Vice-président dans le secteur des fusions-acquisitions.

Appelé en 2002 au cabinet de Francis Mer, Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, il contribue aux mesures gouvernementales en faveur des entreprises et de l’innovation.

Après avoir été promu Sous-directeur au Trésor, il devient conseiller auprès du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. À partir de 2005, il dirige le cabinet du Ministre de l’industrie, François Loos, tout en étant parallèlement Directeur adjoint du cabinet de Thierry Breton, Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.

En avril 2007, il est nommé Président-Directeur Général de la Monnaie de Paris, Établissement Public Industriel et Commercial, et lance le projet MétaLmorphoses.

Il est parallèlement administrateur du Groupe France Télévisions, du Palais de Tokyo, de l’Agence France Presse, des Talens Lyriques de Christophe Rousset ainsi que de l’Orchestre de chambre de Paris.
Christophe Beaux est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (2009), chevalier de l’Ordre national du Mérite ainsi que chevalier de la Légion d’Honneur (octobre 2012).

Son projet MétaLmorphoses

Départ confirmé sur ce carton d’invitation.
Carton invitation Monnaie de Paris 2017

Category: ActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NumismatiqueTous les articles