Pays-Bas

Les Pays-Bas célèbrent les 150 ans de la Croix-Rouge

A l’occasion des 150 ans de la Croix-rouge néerlandaise, le Mint des Pays-Bas émet le 12 juin deux pièces commémoratives de 5 et 10 euros.

Suite à la création du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), assez rapidement les pays signataires de la Convention se sont organisés au niveau national afin de développer les moyens d’actions de secours aux blessés. C’est ainsi que les Pays-Bas ont créé leur propre comité national en 1867. C’est donc les 150 ans de celui-ci que la Monnaie néerlandaise a choisi de commémorer avec l’émission de 2 pièces de 5 euros et 10 euros.

Ces 2 pièces ont la particularité d’avoir le même design sur leur recto et sur leur verso, ceci pour symboliser la neutralité historique de l’organisation non gouvernementale. On retrouve le portait du roi, son nom et la valeur de la monnaie sur le pourtour. Le cœur est illustré par un globe couvert par un association de croix, symbolisant la solidarité des différents comités entre eux tout autour de la planète.

Pays-Bas

La pièce de 5 euros est décliné en trois versions : une version UNC et une version BU en cuivre plaqué argent d’un poids de 10,5 g. pour un diamètre de 29 mm et une version BE colorisée en argent 925‰ d’un poids de 15,5 g. pour un diamètre de 33 mm. Les versions UNC et BU sont disponible uniquement sous coincard.

Pays-Bas

La version colorisée se distingue par une croix rouge de chaque coté ainsi que par un blister spécifique.

Pays-Bas

La pièce de 10 euros reprend le même visuel que la pièce de 5 euros mais la valeur faciale change. Cette monnaie en or 900‰ a un poids de 6,72 g pour un diamètre de 22,5 mm.

Pays-Bas

Ces pièces font partie de la deuxième émission de la Monnaie des Pays-Bas pour 2017 après la pièce de 10 euros émise pour les 50 ans du Roi Wilhem-Alexander.

Pays-Bas

Découvrez ICI notre sélection de pièces en euro des Pays-Bas.

Category: ActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NumismatiqueOr et ArgentPièces

Tags: