Saint-Marin

Les nouvelles effigies de Saint-Marin en détail

Ayant attendu les 15 ans minimum obligatoires, Saint-Marin a décidé de changer l’ensemble des effigies nationales de ses pièces en euros.

Et c’est ainsi qu’en 2017 les faces des euros de circulation de Saint-Marin sont modifiées, sur demande des responsables du Mint émetteur, faisant de ce pays le premier à l’avoir annoncé. Une nouvelle collection débute, avec la série des 8 valeurs 2017, probablement pour encore 15 ans, sauf nouvelles dispositions. Les 8 valeurs des séries 2002/2016, devenant une collection dite « fermée » et à jamais définitive.

2 euros

Saint-Marin

Portrait de Saint Marin, tiré du détail d’un tableau de Giovan Battista Urbinelli, intitulé « Madonna in gloria con i santi » (Musée national de Saint-Marin). A 9h00 la lettre « R », pour l’atelier de Rome, dans le dos de Saint Marin le différent de Silvia Petrassi qui est l’auteur du modèle en plâtre et « MOD ». Sur l’épaule droite les initiales du concepteur de l’esquisse « AL » (Arno Ludwig), de 11h30 à 17h00 la légende « SAN MARINO » / « 2017 », pour le millésime. Sur la couronne les mythiques 12 étoiles

1 euro

Saint-Marin

L’image représente la deuxième tour, avec à gauche la lettre « R » pour l’atelier de Rome. De 8h00 à 2h00 « SAN MARINO »/ « 2017 » et à 5h00 les initiales de l’auteur « AL ». Sur la couronne les mythiques 12 étoiles. La gravure est de Luciana De Simoni.

50 cents

Saint-Marin

L’avers représente le portrait de Saint Marin, détail d’une peinture d’Emilio Retrosi, avec sur la gauche la légende « SAN MARINO », à droite l’année d’émission « 2017 » et la lettre « R », en
dessous « AL » les initiales du concepteur de l’esquisse. Tout autour les mythiques 12 étoiles. Le modèle en plâtre est d’Uliana Pernazza.

20 cents

Saint-Marin

L’avers représente les trois tours (Guaita, Cesta et Montale) avec au sommet la légende « SAN MARINO », l’année d’émission « 2017 » et la lettre « R » et les initiales « AL »du concepteur. Tout autour les mythiques 12 étoiles. Le modèle en plâtre est de Claudia Momoni.

10 cents

Saint-Marin

L’avers représente la façade de l’église et le couvent de Saint François, avec à gauche la lettre « R », en haut la légende « SAN MARINO », à droite l’année d’émission « 2017 », les initiales « AL » de l’auteur de l’esquisse sont en bas. Tout autour les mythiques 12 étoiles. Le modèle en plâtre est de Maria Carmela Colaneri.

5 cents

Saint-Marin

L’avers représente l’église des Capucins, anciennement l’église Saint Quirinus, avec à gauche, en haut la légende « SAN MARINO » et la lettre « R », en dessous les initiales « AL » du concepteur de l’esquisse et à droite le millésime « 2017 ». Tout autour les mythiques 12 étoiles. Le modèle en plâtre est de Maria Angela Cassol.

2 cents

Saint-Marin

L’avers représente la porte de la ville, également connu sous le nom de Porta del Locho ou Porta San Francesco, avec à gauche l’année d’émission « 2017 » et à droite la légende « SAN MARINO » ainsi que la lettre « R », en bas les initiales « AL » du concepteur de l’esquisse. Tout autour les mythiques 12 étoiles. Le modèle en plâtre est d’Ettore Lorenzo Frapiccini.

1 cent

Saint-Marin

L’avers représente l’emblème officiel de la République, la légende « SAN MARINO », et à droite l’année d’émission « 2017 » et la lettre « R ». Tout autour les mythiques douze étoiles. La graveuse est Maria Grazia Urbani.

Découvrez ICI nos pièces en euros de Saint-Marin !

Category: ActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NumismatiquePièces

Tags: