nouvel an chinois

Nouvel an chinois : Des bullions qui ont du chien !

A l’occasion du Nouvel an chinois ouvrant l’année du Chien, de nombreux instituts émetteurs ont consacré à ce thème plusieurs bullions or et argent. Faisons un tour d’horizon de ces pièces d’investissement au succès croissant !

Retrouvez ici les pièces consacrées au nouvel an chinois !

Après un cycle de 12 ans où les animaux des fables de La Fontaine ont été mis en relation avec le calendrier chinois, la Monnaie de Paris aborde un nouveau cycle de 12 ans. Sur la face, l’animal mis à l’honneur semble surgir du cœur de la pièce. Sur le revers, on retrouve l’idéogramme de l’animal en chinois. A l’occasion du nouvel an chinois, l’institut français propose pour la première fois une coupure de 20 euros Argent d’une once, en plus des habituelles 10 euros argent et 50 euros Or. Cette coupure est hybride : elle a un poids traditionnel pour les bullions, mais son tarif public la place clairement dans la catégorie des pièces de collection.

20 € France 2018 – Argent 999 ‰ – 31,104 g (1 once) – Ø 22 mm

nouvel an chinois

 

Le Royal Mint britannique continue sa collection lancée avec l’année du Cheval. Depuis cinq ans la dessinatrice Wuon-Gean Ho illustre les bullions de cette série. Elle a choisi le Terrier, chien typique des îles britanniques depuis des siècles. Celui-ci est en pleine course dynamisant le mouvement sur la pièce.

2 £ Grande-Bretagne – Argent 999 ‰ – 31,1035g (1once) – Ø 38,61 mm

nouvel an chinois

 

Le Perth Mint a choisi deux illustrations différentes : un berger allemand et son petit sur les bullions en argent (1/2 Once, 1 Once et 1 Kilo), un labrador retreiver sur ceux en or (1/10 Once, 1/4 Once, 1 Once). Les choix d’illustration sont très classiques mais le Mint australien a une tradition de qualité dans la fabrication de ses pièces.

1 $ Australie – Argent 999 ‰ – 31,1035 g (1 once) – Ø 45,6 mm / 100 $ Australie – Or 999,9 ‰ – 31,107 g (1 once) – Ø 39,34 mm

nouvel an chinois

 

Pour la deuxième année, le Rwanda émet une pièce dans le cadre du calendrier lunaire chinois. Après le coq, c’est au tour du chien d’être adapté dans cette nouvelle collection. Illustré dans un style mosaïque, le chien semble constitué de petits pavés donnant un volume intéressant au motif.

50 Francs – Rwanda – Argent 999 ‰ – 31,10 g (1 Once) – Ø 40 mm

nouvel an chinois

Retrouvez ICI le Monnaie Magazine près de chez vous !

Category: ActualitéINFOS A NE PAS RATERLINGOTS & BULLIONSMONNAIE DE PARISNOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentPièces

Tags: