Canada

Nouveau billet de 10 $ pour les 150 ans du Canada

Pour célébrer les 150 ans du pays, la Banque du Canada va émettre en juin 2017 un nouveau 2017, véritable concentré de technologie et de symbole !

Sur ce billet polymère, une face est dédiée à l’histoire du pays avec quatres personnages emblématiques du pays qui y sont représentés:
-Sir John A. Macdonald, un des pères fondateurs de la confédération et premier à occuper la fonction de premier ministre en 1867.
-Sir George-Etienne Cartier, co-fondateur de la confédération qu’il voyait comment un moyen de protéger le Canada français.
-Agnès Macphail, militante pour l’égalité des droits, fut la première femme élue à la chambre des Communes de son pays en 1921.
-James Gladstone (Akay-na-muka), fut le premier sénateur en 1958 issu des Premières Nations.
On retrouve le nom et la date d’entrée de chaque territoire au-dessus de la bande transparente.
L’arche de la Chapelle du Souvenir est représenté en mémoire des canadiens morts durant la première Guerre Mondiale.
Dans le fond, on distingue le Hall d’Honneur qui le lieu emblématique de l’entrée du parlement canadien, siège confédéral par excellence.

Canada

Sur l’autre face, le territoire est mis à l’honneur.
La Chaîne côtière qui surplombe Vancouver est représentée avec en premier plan le lac Capilano, nommé en l’honneur du chef Squamish du même nom.
L’image des épis de blé représente la région des prairies qui est le grenier du pays.
Le torrent que l’on retrouve est pour le Bouclier canadien, zone géologique qui couvre 4 800 000 km², soit la moitié du territoire du pays.
La côte atlantique est représenté par le cap Bonavista de Terre-Neuve-et-Labrador, la province la plus à l’est du pays.
Des aurores boréales apparaissent au dessus du billet, pour rappeler que le pays est un des territoires privilégiés pour l’astronomie et l’observation de ces phénomènes.

Canada

La culture canadienne est aussi présente avec la ceinture de l’Assomption, symbole des métis et des canadiens-français du XVIIIe siècle, Le Hibou au Bouquet, oeuvre emblématique d’une artiste inuit, 13 feuilles d’érable, comme le nombre de provinces et de territoire, et les armoiries du Canada, symbole de l’Etat.

Le Billet sera disponible à partir du 1 Juin 2017. Plus d’infos ici.

Category: ActualitéBILLETSINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +Numismatique

Tags: