Les monnaies Marianne 2017 en vidéo

Les monnaies Marianne 2017 en vidéo

Après la Semeuse, Hercule et le Coq, la Monnaie de Paris met à l’honneur Marianne, symbole numismatique très important en France, en le revisitant avec les codes de la numismatique moderne.
Joaquin Jimenez s’inscrit dans la tradition de Dupré ou de Lagriffoul tout en introduisant des éléments graphiques plus contemporain comme la cocarde et les oiseaux. Particulièrement inspirée par la médaille de Oudiné, Marianne illustrera chacun des éléments de la devise nationale « Liberté, Égalité, Fraternité » au cours d’un cycle de trois ans, de 2017 à 2019.

Sur la face, on retrouve Marianne de profil coiffée du bonnet phrygien, d’une couronne d’olivier et de chêne, faisant référence à la paix et la fécondité pour l’un et à la force et la solidité pour l’autre, ainsi que de la cocarde dont les couleurs nationales ont été traitées en héraldique. Le « L » de liberté se transforme en envol d’oiseaux qui, arrivant dans le bleu de la cocarde, se libère symbolisant l’espace de liberté que doit être la République. Sur le revers, on retrouve la valeur faciale ainsi que les rameaux d’olivier et de chêne disposés de façon à ressembler au sigle de l’euro.

RETROUVEZ TOUTES LES MONNAIES MARIANNE 2017 en suivant ce lien

Category: EUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NumismatiqueOr et ArgentPièces

Tags: