collectionneur

Monnaie : Quel collectionneur êtes-vous ?

La collection des monnaies, ou numismatique, vous intrigue mais vous ne savez pas par où commencer ? Monnaie Magazine va essayer de vous aider à découvrir quel collectionneur se cache en vous !

Au sein des collections, la numismatique a une histoire longue de plusieurs siècles ! Utilisée, entre autres, par l’Histoire pour avancer dans sa compréhension du passé, cette science est aussi un moyen d’épargner tout en satisfaisant sa curiosité.  Faisons un tour de plusieurs types de collections et ce qui les rend cher aux collectionneurs.

 

2 Euros Commémoratives

2 euros

Surement la communauté de collectionneurs la plus large est celle qui regroupe ceux qui sont partis à la chasse des 2 euros commémorative. Ces pièces ont commencé à être émise par les pays de la Zone Euro depuis 2004. Chaque année, avec l’accord de la Commission européenne, les pays de la zone Euro peuvent en émettre jusqu’à 2. De plus depuis 2007, 4 séries communes ont été émises autour d’un thème commun : 50 ans du traité de Rome (2007), 10 ans de l’Union Economique et Monétaire (2009), 10 ans de l’Euro (2012) et 30 ans du Drapeau Européen (2015). Cette collection s’enrichit facilement grâce à une attention accrue lors des rendus de monnaie et peut se compléter et s’améliorer à des tarifs généralement très abordables. 

C’est pour vous, si vous aimez les nouveautés, les collections qui s’enrichissent encore, et maîtriser votre budget !

Découvrez ICI une sélection de pièce de 2 euros.

 

Les séries Euros

collectionneur

Avec les séries en euros, l’objectif est de recueillir l’ensemble des 8 valeurs (1 cent, 2 cents, 5 cents, 10 cents, 20 cents, 50 cents, 1 euro et 2 euros) émises par les pays de la Zone Euro. Cette collection peut se décliner par millésime (avoir les 8 valeurs pour chaque année) et/ou par pays spécifique. Tous les pays n’émettant pas chaque année en qualité courante l’ensemble des valeurs d’euros, il faut parfois passer au coffret BU (Brillant Universel) ou au coffret BE (Belle Epreuve), qui sont les qualités supérieurs, afin de compléter les différentes séries. Chacune de ces séries en qualité supérieur fait l’objet de collections spécifiques. 

C’est pour vous, si vous aimez particulièrement un des pays européens, les séries complètes et la « petite » monnaie  🙂

Découvrez ICI un large choix de séries et de coffret BU 

 

Les Francs 

collectionneur

Un véritable continent de la numismatique : voilà à quoi peut être comparé les francs. Des premiers émis lors de la Révolution jusqu’au dernières séries de 2001, en passant par les grandes figures de la IIIe République comme Cérès, la Semeuse ou Hercule, les francs peuvent se décliner en collection spécifique. D’une grande variété de métal et de valeur, on peut la débuter grâce à nos « fonds de tiroir » ou aux pièces retrouvées chez les grands-parents. Quelque soit votre budget, vous pouvez trouver la thématique qui vous est cher au sein de l’histoire des francs.

C’est pour vous, si vous aimez les figures nationales comme la Semeuse, les collections fermées, et retrouver vos souvenirs d’enfance !

Découvrez ICI nos francs de la Révolution à 2001  

 

Les Royales

collectionneur

Ce que l’on nomme Monnaies Royales en numismatique française, ce sont les monnaies qui furent émises de Hugues Capet à Louis XVI. Couramment on parle de monnaies médiévales pour celles émises jusqu’à François I (qui fut le premier à indiquer l’atelier de fabrication par un signe) et ensuite simplement de Royales, principalement pour la période allant de Louis XIII à Louis XVI. D’une grande variété, le collectionneur peut trouver des sujets de collection liés à une période, à un secteur (les frappes ne sont pas encore centralisées) ou à un type de pièce. En or, en argent, en billion ou en cuivre, on trouve des prix abordables comme certains « exceptionnels » liés à la rareté et à l’histoire de la monnaie.

C’est pour vous, si vous aimez les pièces chargées d’Histoire, les séries très limitées, et les monnaies d’exception.      

Un large choix de Royales à découvrir ici !

 

Les Antiques

collectionneur

Rome, Athènes, Byzance, la Gaule…Quelque soit la civilisation qui vous fascine dans l’Antiquité, une collection numismatique est toujours possible à constituer. Malgré leur âge, ces pièces restent relativement abordables en terme de budget pour un grand nombre d’entre elles. On y retrouve les grands figures mythologiques, des symboles qui ont traversé les siècles et des personnages de légendes. Avec cette thématique, vous êtes transporté dans l’histoire des aïeuls de nos civilisations !

 C’est pour vous, si vous aimez l’archéologie, la mythologie, les épopées antiques et les petits gaulois moustachus 😉

Notre sélection de monnaies antiques ICI !  

 

Les Bullions

collectionneur

Ce que l’on appelle bullions, ce sont les pièces en argent, en or ou parfois en platine, dont la valeur est liée au poids de métal qu’elles contiennent et non à la quantité émise. Souvent d’un poids d’une once (31 .104 g) car très développé sur le marché américain, le bullion connait une forte croissance depuis quelques années. Autriche, Australie, Canada, Mexique, Afrique du Sud, Royaume-Uni, de nombreux pays proposent de nos jours des types différents reprenant souvent des symboles nationaux forts comme la feuille d’érable pour le Canada, l’aigle pour les Etats-Unis ou le kangourou pour l’Australie. Ce sont des pièces qui font partie des nouveaux produits d’investissement.  

C’est pour vous, si vous aimez la modernité, diversifier vos façons d’épargner, et l’accumulation de métal. 

Un grand choix de Bullions ICI

 

Les monnaies du monde

collectionneur

Pousser les portes de l’Europe et découvrez de nombreuses monnaies en provenance de tous les continents. Certains apprécient particulièrement ce contact direct avec la vie quotidienne des habitants de pays lointains car les monnaies ont quelque chose d’intime et s’inscrivent dans notre vie quotidienne. Que ce soit une région, une culture ou un pays disparu, en s’ouvrant aux monnaies du monde, on élargit notre vision de la numismatique.  Amériques, Asie, Afrique, Océanie et même Europe (car tous ne sont pas passé à l’euro), tous ces territoires ont une histoire et des monnaies à découvrir !

 C’est pour vous, si vous aimez découvrir de nouvelles cultures, voyager dans votre tête, rêver de nouveaux horizons… 

Découvrez la collection « Monnaies du Monde »

 

Voici un premier tour d’horizon des principales tendances des collections de monnaies. Chaque collectionneur a ses coup de cœur, ses préférences et ses passions, c’est ce qui rend si intéressant la numismatique. Rigoureux ou en dilettante, chacun a la liberté de commencer et d’enrichir ses thématiques au gré de ses envies. Nous serons, Monnaie Magazine et Emonnaies, au coté des passionnés quelques soient leur envie de connaissances et de découvertes.      

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEnquêteEUROINFOS A NE PAS RATERLINGOTS & BULLIONSMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NumismatiqueOr et ArgentPiècesTHÈMES

Tags: