Gabin

La Monnaie de Paris célèbre Jean Gabin

Dans le cadre de la série « Les 7 Arts », la Monnaie de Paris a choisi de rendre hommage à Jean Gabin. Après la danse, la musique et l’architecture, c’est le cinéma qui est mis à l’honneur avec cet acteur emblématique des productions françaises du XXe siècle.

Dans cette série, la Monnaie de Paris illustre les arts en mettant sur une face le portrait d’un artiste emblématique associé au revers de la représentation de symboles forts. La danse (avec Noureev en 2013), la musique (avec Rameau en 2014), l’architecture (avec Le Corbusier en 2015), le cinéma (avec Jean Gabin en 2016) , la sculpture (avec Auguste Rodin en 2017), la poésie (avec Apollinaire en 2018) et la peinture (avec Soulages en 2019) sont les 7 arts célébrés au sein de cette collection. L’ensemble de la série est réalisé par Christian Lacroix.

Né en 1904, Jean Gabin commence sa carrière à 18 ans aux Folies Bergères avant de tourner dans les principaux films français de l’entre-deux-guerres comme « La Bête Humaine », « Le Quai des Brumes », « La Grande Illusion », « Le Jour se lève ». Après avoir traversé la 2e Guerre mondiale en refusant de faire des films pour l’occupant puis en s’engageant dans les Forces Françaises Libres au sein de la 2e DB, il revient au cinéma en endossant le costume de patriarche du cinéma français avec par exemple « Touchez pas au Grisby », « Le Clan des Siciliens » ou encore « Mélodie en sous-sol ». Il meurt, il y a 40 ans, en 1976.

Sur la face, on trouve en fond le dessin de la gare Saint Lazare où se déroule le film « La Bête Humaine » avec au premier plan la « Lison », locomotive à vapeur Pacific 231 conduite par Jacques Lantier, le personnage joué par Jean Gabin.
Sur le revers on découvre le portrait de Jean Gabin, inspiré d’une photo du film. Le fond est constitué de pellicules représentant le cinéma, hommage à l’art célébré cette année. On trouve aussi la mention « RF », la valeur faciale et le nom de l’artiste, à la manière d’une signature.

Deux versions de cette pièce sont produites par la Monnaie de Paris:

-10 € Argent Qualité : BE (Belle Epreuve) 2016.
Tirage : 5 000 exemplaires.
Argent 900 ‰ – 22,2 g – 37 mm de diamètre.
Disponible ICI

-50 € Or Qualité : BE (Belle Epreuve) 2016.
Tirage : 500 exemplaires.
Or 920 ‰ – 1/4 Oz – 8,45 g – Ø 22 mm.
Disponible ICI

gabin Gabin Gabin Gabin

Category: EUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISNumismatiqueOr et ArgentPièces

Tags: