MAIS OÙ VONT LES PIÈCES JETÉES DANS LA FONTAINE DE TRÉVI ?

MAIS OÙ VONT LES PIÈCES JETÉES DANS LA FONTAINE DE TRÉVI ?

Si vous avez déjà visité le cœur historique (et piétonnier) de Rome, vous avez nécessairement vu cette fontaine monumentale, de style baroque, la plus grande et une des plus célèbres de la ville.

Commandée à Nicolas Salvi en 1732 par le Pape Clément XII pour remplacer un modeste bassin installé à cet endroit, la monumentale fontaine de Trevi a été achevée 30 ans plus tard par Niccolo Pannini, elle fut réalisée entre 1732 et 1762. Elle est située sur la Piazza di Trevi, et est adossée au Palais Poli.

A cette fontaine est lié un rituel : il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter “la ville éternelle”, une superstition associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de revenir dans la capitale italienne afin de retrouver cette pièce.

Au début, cet argent attira alors la convoitise aussi bien des enfants du quartier que de personnes qui en tiraient un moyen de subsistance. Puis cette pratique fut interdite, et la monnaie de la fontaine collectée par les autorités et reversée à l’association caritative catholique Caritas.

Chaque matin, avant l’arrivée des touristes, la circulation de l’eau est coupée. La fontaine est nettoyée à la brosse et les pièces sont rassemblées en un long serpent, à l’aide
de longues perches, et récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police.

Cela représente près d’un million d’euros par an, soit près de 14 000 euros par semaine ou 2 000 euros par jour pour un poids d’environ 500 kg.
Depuis peu, la Mairie de Rome a décidé de créer un fonds qui collectera l’argent retrouvé dans toutes les fontaines de Rome, y compris la plus célèbre.

Un groupe d’experts de politiques sociales et culturelles décidera de la destination des sommes récoltées, en fonction des projets qui seront présentés à la Mairie.

Category: INFOS A NE PAS RATER