Rackham

Le trésor de Rackham le Rouge – par Frédérick Gersal

Frédérick GersalIl y a bien longtemps, au mois de février 1721, un terrible pirate, un chasseur de pièces d’or et autres monnaies, un pilleur de navires, un certain Jack Rackham, surnommé « Calicot Jack », est pendu avec quelques-uns de ses camarades, à la Jamaïque. C’est bien ce John Rackam, ce « Calicot Jack », qui va devenir, 223 ans après sa mort, le héros de cette bande dessinée, de cette aventure de Tintin intitulée : « Le Trésor de Rackham le Rouge » publiée en 1944. Pirate de nationalité anglaise, John Rackam devient capitaine en novembre 1719. Pendant les deux ans qui lui restent à vivre, John Rackam et son équipage de malfrats vont naviguer dans les Caraïbes. Son surnom de Calicot Jack est dû au fait qu’il porte des vêtements de coton brillant. Sur sa route, il va croiser une jeune femme de bonne famille apparemment charmante, une certaine Anne Bonny, qui va se révéler être une terrible pirate. Une fois mariés à bord d’un brigantin, nos deux tourtereaux partent écumer les océans.

MORT PAR PENDAISON

Le pirate John Rackam, connu aussi sous le nom de Calicot Jack
Le pirate John Rackam, connu aussi sous le nom de Calicot Jack

Voilà une association funeste et diabolique qui va ruiner commerçants et armateurs et tuer de nombreux marins. Devant l’exaspération des capitaines de navires, de nombreuses plaintes finissent par émouvoir les autorités qui décident d’armer des sloops pour donner la chasse à ces pirates. Au mois d’août 1720 le bateau de John Rackam et d’Anne Bonny est repéré aux environs de Cuba par un garde-côtes espagnol qui donne l’alerte. Inférieur en nombre, John Rackam décide d’attendre la nuit pour se saisir de l’un de ses assaillants et s’enfuir. Mais sa course ne va plus durer longtemps. La chance va bien vite tourner.

Au début du mois de novembre 1720, il se fait surprendre par le capitaine Bonnet alors qu’il est complètement soûl en train de fêter une nouvelle prise. John Rackam est fait prisonnier avec son équipage. Tout ce petit monde est ramené à Port-Royal en Jamaïque. Ils sont jugés et condamnés. Dix-huit membres d’équipage et John Rackam sont condamnés à être pendus. Quant à son trésor, Rackam ne l’a pas emporté avec lui.

Category: INFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +Trésor

Tags: