Le courrier des lecteurs – septembre 2018

Tous les mois, retrouvez le courrier des lecteurs du Monnaie Magazine – véritable ressource qui répond à toutes vos interrogations concernant vos trésors numismatiques !

Billet 20 euros

« Le numéro sur mon billet de 20 euros commence par W. En cherchant, j’ai trouvé que c’était le code du Danemark. Pouvez-vous m’expliquer ce code qui ne parait pas cohérent ? ».
Courrier de Brigitte S. – Question internet

Billet 20 euros

Vous êtes en possession d’un billet de 20 euros deuxième génération qui a commencé à être émis à partir du 25 novembre 2015. Ces billets ne portent plus les codes Pays mais celui de l’imprimerie dont ils sont issus. Ainsi votre billet dont la lettre d’identification est le W provient de l’atelier de Leipzig de l’imprimerie Giesecke & Devrient Gmbh en Allemagne. Ces nouvelles générations de billets sont tous ornées de la signature de Mario Draghi, directeur de la BCE.

 

Finlande

« Pouvez-vous m’indiquer la valeur de cette pièce de Finlande au millésime 1999 ? Quelles en sont les caractéristiques ainsi que le tirage ? ».
Courrier de Odile P. – 83790 Pignans

20 cents d'euro - Finlande

Cette pièce de 20 centimes d’euro a été émise en 1999 par la Finlande à 42 350 000 exemplaires. Issue de la première série en euros, on y voit sur l’avers le lion héraldique, symbole du pays,
incarnation du pouvoir, de la sagesse et de la justice. Le revers de cette monnaie est du 1er type avec les pays européens « éclatés ». En fonction de son état, nos services estiment cette pièce entre 2 et 10 euros.

 

Tranche 2 euros

« Pour les pièces de 2 euros d’Estonie et de Malte, existe-il des tranches A et B comme pour les autres pays ? Comment les différencier ? « .
Courrier de Jean-Pierre M. – Metz

Tranches de 2 euros Estonie et Malte

Les tranches des pièces de 2 euros ont deux types principaux : le Type A si le haut des lettres est vers la face, et le Type B si le haut des lettres est vers le revers. Pour les 2 euros avec étoiles (comme la France), l’orientation de la pointe de l’étoile à gauche d’un 2 indique le type. L’Estonie et Malte sont les deux seuls pays dont les pièces en euros n’ont pas deux types de tranche, le texte étant identique dans chaque sens.

 

Billets Euro

« Je cherche des précisions sur les billets en euro. Pourriez-vous m’expliquer ce qu’est un palindrome concernant ces billets en euro ? Pourquoi les billets neufs issus de distributeurs ont toujours 9 numéros d’écart (ex. UE5287708628 et UE5287708637) ? ».
Courrier de Gérard L. – 95140 Garges les Gonesses

Billets Euro

Un palindrome est une série de chiffres qui conservent le même ordre qu’on les lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Dans la collection des billets en euro, le palindrome fait partie des spécificités les plus rares. On estime la possibilité d’en trouver à environ 1 pour 100 000. La différence de 9 numéros entre chaque est vraie pour ceux de 20 €. Cela semble tenir aux billets qui sont numérotés verticalement sous forme de planche mais empilés, lors de la découpe horizontalement. Cet écart change en fonction de la taille des billets et leur agencement sur les planches.

 

50 centimes Euro

« Lors d’un rendu de monnaie chez un commerçant, j’ai reçu cette pièce de 50 centimes d’euro. Pouvez-vous m’indiquer de quel pays elle est originaire ? Que représente-elle et a-t’elle une valeur particulière ? « .
Courrier de Jean P. – 78110 Le Vésinet

50 Centimes Autriche

La pièce que vous avez récupérée chez votre commerçant provient d’Autriche. Elle représente le Palais de la Sécession viennoise. Ce monument fût construit en 1885 par les artistes modernes en réaction contre l’ancienne Académie des Beaux-Arts. Cette pièce n’a pas de différent mais on retrouve le drapeau autrichien en héraldique (le rouge est représenté par des hachures verticales) sous la date. Issu du premier millésime en euro de l’Autriche, nos services l’estiment à environ 2 € en état courant.

 

Découvrez le numéro 210 de Septembre 2018 de votre magazine numismatique chez votre marchand de journaux !Juillet-Août 2018

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéBILLETSEUROINFOS A NE PAS RATERNOUVEAUTÉSNumismatiquePièces

Tags:

Article by: La Rédaction