courrier_lecteur_divers_nov

Le courrier des lecteurs – novembre 2018

Tous les mois, retrouvez le courrier des lecteurs du Monnaie Magazine – véritable ressource qui répond à toutes vos interrogations concernant vos trésors numismatiques ! En ce début du mois de novembre, retrouvons des courriers concernant des pièces et billets divers.

 

Louis XVIII

« Serait-il possible d’avoir des informations et une estimation de cette pièce de 5 Francs Louis XVIII ? ».

Courrier d’Olivier C. – 45120 Cepoy

Louis XVIII

Vous êtes en possession d’une pièce française de 5 Francs, émise en 1824, sous le règne du Roi Louis XVIII, représenté en buste, à l’avers de la monnaie. Cette pièce est en argent .900 pour un poids de 25 grammes et un diamètre de 37 millimètres. Le Roi y est représenté buste nu correspondant au Second Gouvernement Royal. Au revers, à 5h00, la pièce arbore la lettre L, signe qu’elle a été fabriquée par l’atelier monétaire de Bayonne. Son état de conservation semblant proche de EC (état courant), nous estimons sa cotation entre 80 et 130 euros. 

 

Penny 1937

« Pouvez-vous m’expliquer l’apparition d’une petite tour en bas à gauche de Britannia sur les pièces de 1 penny à partir de 1937 ? ».

Courrier de Yann R. – 37500 Chinon

one Penny

À partir de 1937 et le début du règne de George VI, un phare a été ajouté à la représentation de Britannia sur les pièces de 1 Penny. Cet élément était déjà présent sur plusieurs émissions sous le règne de Victoria. Parfois associé à un bateau, le phare symbolise à la fois l’esprit de conquête de l’Empire Britannique et la stabilité de l’État servant de guide. Britannia, symbole de l’Angleterre et du Royaume-Uni, est apparue en 1672 sur un farthing. Elle est toujours représentée coiffée d’un casque, armée d’un trident et d’un bouclier blasonné de l’Union Jack.

 

5 Francs An 13

« En possession d’une pièce de 5 Francs Napoléon An 13, j’aurais aimé en savoir plus sur cette pièce ainsi que sa valeur. »

Courrier de Jacques B. – 59700 Marcq-en-Baroeul

5 Francs Napoléon

► Cette pièce est une 5 Francs Napoléon Empereur Calendrier révolutionnaire. En argent 900‰, elle pèse 25 grammes pour un diamètre de 37 millimètres. L’avers est l’œuvre de Brenet dont on retrouve la signature sous le cou du portrait de Napoléon. La lettre A indique qu’elle a été frappée dans l’atelier de Paris. Ce type est le dernier à être daté selon le calendrier révolutionnaire avant le retour en 1806 au calendrier grégorien. Sa valeur pour un état EC est estimée à environ 250 euros par nos services.

 

50 ReichsPfennig

« Bonjour à toute l’équipe ! Je dispose de cette pièce allemande dont j’aurais aimé connaître l’histoire, les caractéristiques ainsi que la cotation. »

Courrier de Gérard G. – 88600 Brujoies

50 Reich

► Vous êtes en possession d’une pièce de 50 Reichspfennig de 1941. D’un poids de
1,3 gramme pour 22 millimètres, cette monnaie en aluminium a été frappée à l’atelier de Stuttgart comme l’indique le différent F. Cette pièce a été émise de 1939 à 1944. Sa cotation varie de 10 à 40 euros en fonction de son état. Le Reichsmark, qui se divise
en 100 Reichspfennig, a été utilisé en Allemagne de 1928 à 1948. Cette unité monétaire a été utilisée sous la république de Weimar, le Troisième Reich et l’Allemagne occupée par les Alliés. 

 

Billet 75 Heller

« Pouvez-vous me dire quel est ce billet car je ne trouve pas de renseignements le concernant dans ma documentation ? ».

Courrier de Marcel D. – 59270 Bailleul

75 Heller 75 Heller

► Vous êtes en possession d’un billet de nécessité autrichien. Au sortir de la Première Guerre Mondiale, l’Autriche, comme de nombreux pays européens, avait un manque énorme de monnaie. Afin d’y palier, les différentes collectivités ou Chambres de Commerce émirent des billets de nécessité. Celui-ci, d’une valeur faciale de 75 Heller, date de 1921. Il a été émis par la ville de Lofer dans la région de Salzbourg. Il fallait 100 Heller pour une couronne. Ce billet est estimé à environ 1 euro et a surtout une valeur historique.

 

Découvrez le numéro 212 de Novembre 2018 de votre magazine numismatique chez votre marchand de journaux !

Juillet-Août 2018

Category: ActualitéBILLETSINFOS A NE PAS RATERNOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentPiècesTrouver Monnaie Magazine

Tags:

Article by: La Rédaction