courrier_lecteur_euro_nov

Le courrier des lecteurs Euros – novembre 2018

Tous les mois, retrouvez le courrier des lecteurs du Monnaie Magazine – véritable ressource qui répond à toutes vos interrogations concernant vos trésors numismatiques ! En cette mi-novembre, retrouvons des courriers concernant des pièces et billets Euros.

 

5 cents d’euro fautée

« Ayant trouvé cette pièce de 5 centimes dans de la monnaie, j’ai eu la surprise de découvrir qu’elle avait deux fois le visuel commun. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce type de pièce fautée et quelle est sa valeur ? ».

Courrier de Brigitte S. – Question internet

5cents

► Cette pièce de 5 centimes est fautée car elle possède une double face commune. Cette anomalie est due à l’utilisation du même modèle de coin sur un seul flan, cela peut avoir lieu lors de la mise en place de série. Son aspect marqué semble indiquer une production assez ancienne, peut-être lors de l’introduction de l’euro où la production importante a augmenté le risque de faute. La cotation pour une pièce fautée dépend toujours de l’offre et de la demande mais on peut estimer sa valeur à 150 euros environ vu son état et sa rareté.

 

Numéros de billets euros

« Suite à une discussion avec mon petit-fils, j’ai remarqué que les billets en euro nouvelle génération n’ont plus le même résultat lors du calcul de la validité des numéros de série par rapport aux anciens. Pouvez-vous m’expliquer la nouvelle règle ? ».

Courrier de Mireille G. – 34000 Montpellier

10euros

► Pour vérifier la validité des numéros de série des billets en euro, il faut additionner les 11 chiffres constituant le numéro de série puis y ajouter le numéro de place dans l’alphabet des lettres au début de celui-ci. Pour finir, on additionne les chiffres du résultat et on doit obtenir 7. Par exemple sur la photo, 3+8+0+2+9+6+2+4+2+1=37 auquel on additionne 15 (pour leur position dans l’alphabet, N = 14 et A = 1) soit un total de 52 et donc 5+2 = 7 ! Avec la première série, le résultat était de 8. A noter que les lettres ne correspondent plus aux pays mais aux imprimeries.

 

Médaille argent

« Je suis en possession de cette pièce avec son certificat d’authenticité prouvant qu’elle est en argent et en or pur. Pourriez-vous me dire son tirage, sa rareté et sa cotation ? ».

Courrier de Jacques S. – 62840 Laventie

europa-2 europa

► Ce que vous possédez est un jeton et non une pièce. Pour être définie comme une pièce, il aurait fallu qu’une valeur faciale soit indiquée sur celle-ci. Ce jeton a été émis par un institut privé dans une série « hommage à l’euro ». Il reprend plusieurs symboles de la France, dont la Semeuse, la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe, ainsi que le visuel de la pièce commémorative de 1/4 d’euro 2002 « introduction de l’euro ». Ce jeton n’a pas de valeur particulière si ce n’est la valeur du métal qui le compose.

 

2 euros BE ou pièce en Argent

« Pourquoi une pièce de 2 euros BE peut-elle valoir autant, voire plus cher, qu’une monnaie en argent ? L’argent étant plus « noble » que les alliages dont sont faites les 2 euros, je ne comprends pas cette logique. ».

Courrier de Mickaël P. – 44520 Moisdon-la-Rivière

UEFA

► Effectivement, il n’est pas rare de voir une pièce de 2 euros en qualité BE avoir une cote supérieure à une pièce en argent. Cela est dû au fait qu’une pièce en qualité Belle Épreuve bénéficie d’un outillage spécifique afin de garantir la qualité de frappe et qu’elle est généralement produite en quantité limitée. Même si l’argent est un métal recherché, d’autres facteurs que la matière entrent en compte pour la cotation. Qualité, quantité frappée, état de conservation, et bien sûr offre et demande, tous ces critères influent fortement sur la valeur en numismatique.

 

2 euros Mitterrand

« Je vous envoie la photo de cette pièce de 2 euros 2016 Mitterrand où le nom de l’ancien Président déborde sur l’anneau de cupronickel. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi et a-t-elle une valeur particulière ? ».

Courrier de Philippe B. – Question Internet

Mitterrand

► La pièce que vous nous présentez peut tout à fait être considérée comme fautée. Il semble y avoir eu un léger glissé de frappe sur le flan. Cela a décalé l’ensemble du visuel commémoratif rendu visible avec le débord du nom de l’ancien Président. C’est la première fois qu’on nous rapporte une faute sur cette commémorative. Coter une pièce fautée reste difficile car le nombre d’offre est très réduit mais nos services estiment votre pièce à 20-30 euros environ.

 

Découvrez le numéro 212 de Novembre 2018 de votre magazine numismatique chez votre marchand de journaux !

Juillet-Août 2018

Category: ActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERNumismatiquePièces

Tags:

Article by: La Rédaction