Valençay

Le château de Valençay

Grâce à cette rubrique, nous vous proposons de découvrir un jeton dédié à un site touristique.

Caractéristiques techniques
> Diamètre : 34 millimètres
> Métal : cupro-alu-nickel
> Tranche : 2,5 millimètres
> Poids : 15,75 grammes

164-50a532Bien que situé en Berry, le château de Valençay s’apparente aux châteaux de la Loire et en particulier à Chambord. L’exceptionnel mobilier Empire qu’il contient vaut à lui seul le détour.
C’est à la place d’un château féodal que Jacques Ier d’Estampes entreprend vers 1540 la construction d’un château Renaissance. Arrêtés à sa mort, les travaux sont repris un siècle plus tard pour en faire un château qui sera la fierté de ses propriétaires mais qui engloutira toute leur fortune. En 1653 Mademoiselle de Montpensier, dite la « Grande Mademoiselle », y séjournera et en décrira la beauté dans ses mémoires.

Mais la réputation de ce château va se bâtir plus tard. La famille d’Estampes s’en sépare en 1747 et plusieurs propriétaires se succèdent. En 1803, Bonaparte demande à son ministre des Relations Extérieures du Consulat d’acheter une « belle terre pour y recevoir brillamment le corps diplomatique et les étrangers marquants ». C’est ainsi que Charles- Maurice de Talleyrand-Périgord, ancien évêque d’Autun, en devient le propriétaire et le fait restaurer. Il fait aménager un pavillon de chasse et fait transformer le parc en parc à l’anglaise.

164-50a534Bien que s’étant éloigné de l’empereur, celui-ci le chargea de recevoir les princes espagnols prisonniers comme en témoigne la chambre du roi d’Espagne où le traité de Valençay, qui permettait à Ferdinand d’Espagne de regagner son trône, fut signé dans la nuit du 10 au 11 décembre 1813.

Les salons du château abritent un mobilier somptueux d’époque Empire dans des pièces ouvertes au public. Tout cela a failli disparaître en 1944 quand la deuxième division SS investit la ville en représailles à un meurtre de deux soldats allemands. Mais le Duc de Talleyrand qui possédait le titre allemand de duc de Sagan, aidé par le futur conservateur en chef de Versailles, parlementa avec les Allemands pour qu’ils épargnent le château et son contenu artistique. Fort heureusement il y parvint, d’autant plus qu’à cette époque, de nombreux chefs d’oeuvre habituellement au Louvre à Paris, y avaient trouvé refuge.

164-50a535C’est donc grâce à cette intervention que le visiteur d’aujourd’hui peut admirer une collection imposante de mobilier empire dont une partie est celle que Talleyrand utilisait dans son château et dans son appartement parisien.

Mais la visite ne se limite pas au château. Bien évidemment la visite du jardin à la française, récemment restauré et qui se trouve devant le château, est incontournable. Il faut aussi voir le damier fleuri de 66 cases de fleures géantes et multicolores, le jardin d’Antonin composé de plantes aromatiques sans oublier le jardin des senteurs.

Les enfants ne sont pas oubliés puisqu’ils pourront jouer sur une aire de jeu en forme de château ou aller avec leurs parents dans le plus grand labyrinthe – jeu de France.

164-50a533N’oublions pas un circuit historique de 4 km que l’on peut faire en voiturette électrique dans les sous-bois et la forêt du château.

Tout est réuni pour passer une bonne journée en famille. En partant ne pas oublier de sortir par la boutique pour se procurer le jeton touristique de la Monnaie de Paris.

Retrouvez cette chronique dans “Le Jeton Touristique”, la Gazette de l’Association Jetons-Touristiques.com :
http://www.jetons-touristiques.com/journal

Category: INFOS A NE PAS RATERJeton TouristiqueMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +

Tags: