envole

La monnaie s’ envole, pas étonnant ! – Par Frédérick Gersal

Frédérick GersalLa petite monnaie que nous transportons quotidiennement dans nos poches, nos sacs à main et autres porte-monnaies, a une fâcheuse tendance à nous glisser des doigts. Elle semble même s’envoler bien vite à la moindre petite course… Elle s’ envole et quitte le nid pourtant douillet où on la range. Toutes ces métaphores s’expliquent parfaitement quand on songe à tous ces liens qui existent entre la monnaie et le monde des oiseaux, en voici quelques exemples.

Souvenons-nous que la « Gazette », ce premier journal français portait le nom d’une pièce de monnaie italienne, « La Gazetta » sur laquelle était représentée une pie (« gaza »). Cette pièce permettait d’acheter un bulletin d’information. A noter qu’aujourd’hui encore il existe en Italie un journal intitulé « La Gazzetta dello Sporte ».

Autre oiseau symbolique, le Quetzal qui vit en Amérique Centrale et dont les plumes ont de tout temps fait rêver les hommes. Vénéré par les peuples anciens, Mayas et Aztèques,
le Quetzal offrait, bien involontairement, ses plus belles plumes pour orner vêtements et coiffes des hauts dignitaires. Aujourd’hui encore, la monnaie officielle du Guatemala est le Quetzal.

LA PLUME POUR ÉCRIRE…

232Mais à propos de plumes, n’oublions pas que dans notre vieille Europe et partout dans le monde, pendant très longtemps ce sont les plumes d’oiseaux qui nous ont permis d’écrire, de calculer et donc de faire nos comptes. Avec une préférence pour les plumes d’oies, mais n’allez surtout pas croire que ce sont elles qui sont concernées par l’expression : « Combien je vous dois !!! »…

A propos d’argent, certaines populations qui vivent le long des rivages marins récupèrent le Guano, ces déjections d’oiseaux marins, qui sont vendues comme engrais. Et dans les affaires, combien de pigeons se font plumer ou deviennent rapidement « les Dindons de la farce » ?

Enfin dernier exemple, avec le Pouillot véloce, un petit passereau dont le chant, nous dit Henriette Walter auteur de « La Mystérieuse histoire des oiseaux », nous rappelle le bruit des pièces comptées sur une table.

Conservez précieusement tous ces exemples en mémoire, prenez-en de la graine…

Category: EnquêteINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +

Tags: