clemenceau

La Maison de CLEMENCEAU

La collection du Jeton Touristique a le vent en poupe aussi bien en France qu’en Europe. Grâce à cette rubrique, nous vous proposons de découvrir un jeton dédié à un site touristique.

156Jeton2Caractéristiques techniques
> Diamètre : 34 millimètres
> Métal : cupro-alu-nickel
> Tranche : 2,5 millimètres
> Poids : 15,75 grammes

Georges Clemenceau, médecin puis journaliste, est connu pour avoir été un homme politique influent, par deux fois Président du Conseil. Ayant échoué dans sa volonté de devenir Président de la République, il se retire de la vie politique en 1920. Il loue alors une maison de pêcheur en Vendée, propriété du châtelain d’Avrillé (château qui de nos jours se visite et possède aussi un jeton de la Monnaie de Paris). Bien que celui-ci lui propose de la lui louer gratuitement, il insiste pour payer un loyer qui sera reversé aux personnes nécessiteuses. Cette maison, face à la mer, a été rachetée par l’Etat à la mort de Clemenceau et est gérée par le Centre des Monuments Nationaux. Dans un cadre, préservé non loin de la pinède et un peu à l’écart de St-Vincent-sur-Jard, la maison est restée telle que l’a occupée pendant une dizaine d’années Georges Clemenceau quand il n’était pas à Paris ou parti pour de longs voyages. Vendéen d’origine, il avait choisi cette maison basse toute en longueur aux murs blancs et aux volets bleus.

156Jeton1Inspiré par son grand ami Claude Monet, le locataire des lieux a créé sur la dune, un jardin à la façon impressionniste où le côté sauvage ressort. Clemenceau appréciait beaucoup ce jardin et particulièrement les nombreuses roses dont il aimait s’occuper. Sous la conduite d’un guide, le visiteur découvrira non seulement les lieux où a vécu Clemenceau de 1920 à sa mort, mais aussi le personnage à travers de nombreuses anecdotes, sans oublier évidemment sa vie en politique, son action à la tête par deux fois du gouvernement de la France, mais aussi l’aide apportée aux plus démunis et particulièrement à leur santé. Les pièces sont restées meublées comme à l’époque et de nombreux souvenirs permettent d’évoquer la vie de celui qui a été aussi un grand voyageur.

L’homme est indissociable de son surnom du « tigre » ou du « père la victoire » ainsi que de son fort caractère. Comme le préposé à l’état civil avait fait une faute, il n’y a pas d’accent sur le premier « e » de son nom. Il y tenait beaucoup et était amené à renvoyer les lettres qu’il recevait si cette particularité n’était pas respectée.

156Jeton4Ainsi, on entre dans son intimité en passant par le salon, la chambre qui lui servait de cabinet de travail, la chambre d’ami, pour terminer par la cuisine-salle à manger où il prenait ses repas assis face à la mer.

La boutique propose de nombreux ouvrages permettant de mieux cerner encore ce grand personnage, et bien sûr le jeton touristique de la Monnaie de Paris, témoin de cette visite dans ce lieu chargé d’Histoire.

En sortant se dresse la statue représentant la tête de Clemenceau tournée face à la mer qu’il aimait tant regarder.

http://maison-clemenceau.monumentsnationaux.fr/

Retrouvez cette chronique dans “Le Jeton Touristique”, la Gazette de l’Association Jetons-Touristiques.com : http://www.jetons-touristiques.com/journal

Category: INFOS A NE PAS RATERJeton TouristiqueMONNAIE MAGAZINE +

Tags: