Guy Savoy

Guy Savoy meilleur restaurant du monde 2018

Pour la deuxième année consécutive, Guy Savoy reçoit le titre de meilleur restaurant du monde pour son établissement de la Monnaie de Paris.

La Monnaie de Paris est à l’honneur des médias internationaux grâce au sacre du restaurant de Guy Savoy noté meilleure table du monde en 2018. Après un premier sacre en 2017, son restaurant de la Monnaie de Paris est distingué à l’international pour son savoir-faire et la qualité de son travail. Le chef parisien a filé la métaphore sportive pour expliquer son succès : « Je suis le ­capitaine-entraîneur d’une équipe de rugby : les avants sont en cuisine, les trois-quarts en salle et chaque table est une action de jeu ».  La cérémonie de remise a eu lieu dans le ministère des Affaires étrangères en présence du président de la République et des 40 meilleurs restaurateurs du monde qui étaient venus des 4 coins de la planète. 

LA LISTE a été créé pour identifier les meilleurs restaurants du monde. Il exploite les scores des restaurants et autres métadonnées de plus de 200 guides gastronomiques grâce à un ­algorithme qui, grâce à des coefficients de confiance, additionne les notes ­attribuées par plus de 550 guides gastronomiques, sites d’avis en ligne et publications, pour révéler le classement des 1 000 meilleures tables de la planète, dans 56 pays cette année. 

Guy Savoy

En 2017, le chef et la Monnaie de Paris ont collaboré au sein de la collection « l’Excellence à la Française », dans un dialogue abouti entre haute-gastronomie et métal précieux, une série qui célèbre majestueusement l’alliance de leurs deux patrimoines. Installé depuis 2015 dans l’écrin entièrement repensé du bâtiment historique de la Monnaie de Paris, le restaurant Guy Savoy avait vocation à se rapprocher de la Monnaie de Paris. Outre leur proximité géographique, ces deux maisons exercent chacune un métier d’artisanat d’art : la haute- gastronomie pour le chef étoilé et l’art monétaire pour le tenant de la frappe des métaux.

Les monnaies de collection et la médaille de cette série reprennent l’univers du cuisinier Guy Savoy au travers de motifs inspirés de son registre culinaire. Elles rendent ainsi hommage au savoir-faire et à la tradition de la haute gastronomie française. Pour Guy Savoy, l’œuf est « un deuxième sel de la terre ». Essentiel à sa cuisine, cet ingrédient-plat occupe par conséquent une place majeure dans les dessins de la série. On découvre également sur chacun des dessins les quatre éléments indispensables au travail alchimique du cuisinier : le feu pour la cuisson, la terre nourricière, l’eau, vivier de richesses, et l’air, si nécessaire à certaines recettes.

Enfin, la citation de Guy Savoy : « La cuisine est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire » est présente sur chacune des coupure de la gamme. Cette phrase illustre la passion du cuisinier pour les produits. Les coupures de 50€ Argent prennent la forme d’un caquelon avec en son centre un œuf cuit. Le revers est également agrémenté des quatre éléments indispensables au travail alchimique du cuisinier. La face présente une empreinte de la main de Guy Savoy, elle est recouverte de dessins d’ingrédients chers au cuisinier : l’asperge, le Saint-pierre, l’artichaut, l’huitre…Sur la gauche, on voit un empilement de casseroles, référence aux casseroles en cuivre qu’on trouve dans les cuisines du chef étoilé.

 

 
 
 
Crédit photo : Service Presse Elysée / Monnaie Magazine

Category: ActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +Numismatique

Tags: