FRANCE : le programme monétaire 2019

FRANCE : le programme monétaire 2019

[ REPORTAGE ] par François Blanchet
Pour la première fois, il n’y avait pas de Président Directeur Général de la Monnaie de Paris, pour présenter le programme monétaire de la France. En effet, suite au départ de Aurélien ROUSSEAU au début du mois de septembre, et en l’attente de son successeur, le poste reste « vacant ». Malgré tout, les responsables de l’Institut émetteur français ont dévoilé en fin été, le programme monétaire 2019 de la France, qui sera officiellement annoncé lors du World Money Fair de Berlin en février prochain. Plusieurs enseignements sont à tirer concernant ce nouveau programme : il y aura 7 thèmes monétaires aux sujets variés (contre 12 l’an passé), et la logique des séries est toujours d’actualité. Notons qu’il y aura deux pièces commémoratives de 2 euros, l’année prochaine.

CETTE PAGE SERA ACTUALISÉE  AU FUR ET A MESURE DE LA CONFIRMATION DES EMISSIONS.
Vous pourrez ainsi suivre et retrouver tout au long de l’année les photos et informations sur ce millésime.

Les 7 séries thématiques

1. Innovation et expertise technique

L’histoire de l’humanité : 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune
Cette monnaie (ou série) mettra en valeur les trois astronautes Neil Armrstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin, qui dans le cadre de la mission du programme spatial américain Apollo 11, ont été les premiers à marcher sur la Lune, le 20 juillet 1969. Une innovation technique sera proposée dans cette série, avec une pièce « effet vitrail », comme pour la pièce consacrée à Notre Dame de Paris, en résine translucide avec des paillettes (pour les étoiles), sombre côté revers/lune, et clair à l’avers.

L’histoire de l’humanité : 30e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin
Retrouvez toute la collection « 30e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin » 
Ce célèbre mur, aussi appelé Mur de la Honte, a été érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961 en plein cœur de
Berlin, par le gouvernement d’Allemagne de l’Est qui voulait ainsi tenter de mettre fin à l’exil de sa population vers l’ouest. Haut de 3,6 mètres de haut, il ne tombera que
le 9 novembre 1989, après 28 années d’existence. Il s’agira d’une monnaie non circulaire, représentant un des montants du mur en béton. La pièce sera plate mais avec un effet relief par illusion d’optique. La légende sera en bilingue, français et allemand.
Une pièce de 2 euros commémorative sera également consacrée à ce thème en 2019. 

10 euros chute du mur de Berlin

Les trésors de Paris : la Tour Eiffel
Il s’agit d’une série débutée voici trois ans, et qui devrait durer plusieurs années. La série débutée avec les monuments « dorés » commençant à s’épuiser, elle évoluera vers le thème de « la lumière et l’or ». Pour cette quatrième année, elle sera toujours consacrée aux bâtiments de Paris, et elle mettra en avant la Tour Eiffel de nuit avec son phare, et la place du Trocadéro. On y verra la Dame de Fer vue d’en haut, les monuments alentours étant traités en rhodium noir (pour montrer l’effet nocturne). La tour sera argentée et les quatre rayons du phare seront en relief léger et doré.

2. La célébration des liens entre les nations

Les femmes de France : Marie Curie
Il s’agit d’une série débutée voici trois ans, et qui devrait durer plusieurs années. Pour cette quatrième année, elle sera consacrée à une femme célèbre qui a marqué notre Histoire : Marie Curie. Scientifique franco-polonaise, elle reçut le Prix Nobel de Chimie en 1911, et le Prix Nobel de physique en 1903 avec son époux Pierre Curie. Pour l’année 2020, la Monnaie de Paris annonce d’ores et déjà deux nouvelles pièces consacrées à cette série, avec Sœur Emmanuelle et Simone Veil. 

Pièce Marie Curie

Unesco : le patrimoine mondial, la Tour de Belem et Vasco de Gama
Cette série commencée en 2014 pour une durée de 7 ans, se poursuivra en 2019, pour une avant-dernière année. Pour cette nouvelle émission, elle mettra en avant la Tour de Belem dans le cadre du 500e anniversaire de sa construction. Elle fut édifiée au Portugal, sur les bords du Tage pour garder l’entrée du port de Lisbonne. Cette série mettra également en avant Vasco de Gama, grand navigateur et explorateur portugais, dans le cadre du 550e anniversaire de sa mort.

3. Hommage à l’Histoire

Semeuse : les monnaies françaises qui ont marqué l’histoire, le Franc Germinal
La série Semeuse est consacrée depuis quatre ans, aux monnaies qui ont marqué l’Histoire de France, de 864 à 2014. Elle s’étale sur 7 ans et a débuté en 2014. En 2019, pour l’avant-dernière année d’émission, cette sixième série mettra à l’honneur,
le Franc Germinal, dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon. Elle montrera Bonaparte franchissant le col du Grand Saint Bernard, les Grognards, et une reproduction partielle de la pièce de 1 Franc Bonaparte. Le thème de la dernière année d’émission en 2020 sera le nouveau Franc.

Europa Star : la Renaissance (château de Chambord, François Ier, l’homme de Vitruve)
Cette série est émise pendant cinq années et il s’agira donc en 2019 de l’avant-dernière année d’émission. Elle a pour thématique, les différentes périodes historiques de notre continent. Après l’époque contemporaine en 2016, l’époque romantique et moderne en 2017, l’époque baroque et rococo en 2018, place cette année à la Renaissance, dans le cadre du 500e anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci. Suivra en 2020 : le gothique. La série est bien identifiée avec un visuel commun défini au revers, et une personnalisation du cœur pour chaque pays. Pour 2018, la France a décidé de mettre en avant sur cette monnaie : le château de Chambord, François Ier et l’homme de Vitruve. 

L’aviation et l’histoire : le Concorde et le P38
Il s’agit d’une nouvelle thématique, débutée en 2017, et qui est consacrée aux avions qui ont marqué l’Histoire. Pour cette troisième année, la Monnaie de Paris met en valeur le célèbre Concorde dans le cadre du 50e anniversaire de son premier vol, le 2 mars 1969, ainsi que le P38, avion de chasse de la Seconde Guerre Mondiale, dans lequel Antoine de Saint-Exupéry effectua son dernier vol, le 31 juillet 1944. Pour l’année 2020, ce seront le Spitfire et le Dewoitine 520 qui orneront les monnaies de cette série.

4. Dans l’art du temps

Les chefs-d’œuvre des musées : la Joconde, la Victoire de Samothrace
Il s’agit d’une série qui a débuté en 2017. Le principe est de montrer d’un côté l’artiste et de l’autre une œuvre significative qui met en valeur les différents courants. Pour la troisième année d’émission, la Monnaie de Paris met à l’honneur La Joconde dans le cadre du 500e anniversaire de Mona Lisa et de la disparition de Léonard de Vinci et la Victoire de Samothrace, monument de sculpture grecque trouvée dans l’île du même nom. Une pièce de 1 kilo en or est prévue dans cette série.

5. Tous supporters

Fifa : Coupe du Monde féminine de Football en France
Il s’agira de la huitième Coupe du Monde féminine. Elle se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019,
et sera organisée dans notre pays pour la première fois. 24 pays seront représentés pour disputer 52 rencontres dans 9 stades. Il s’agira entre autres, d’une pièce de 10 euros courante de circulation, sous blister. On trouvera quatre avers représentant des phases de jeu, et un revers commun.

6. Retrouver sa jeunesse

Jeunesse : le 60e anniversaire d’Astérix
Des pièces seront émises sur le sujet, ainsi qu’une monnaie de 2 euros commémoratives. Les avers de la série montreront l’évolution des dessins des trois personnages principaux : Astérix, Obélix, et Idéfix.

7. Dans la Lune

Calendrier chinois : le cochon
Dans le cadre du calendrier chinois, c’est le thème du cochon qui sera traité. Il s’agit du onzième animal de cette série annuelle. Les pièces de cette série, au millésime 2019, sortiront en fin d’année 2018. La Monnaie de Paris annonce une innovation technique pour cette monnaie, avec une frappe en haut relief. Un nouveau design est attendu dans cette série. En 2020, la Monnaie de Paris honorera l’année du rat, avec une pièce prévue pour la fin de l’année 2019.
Retrouvez toute la collection « Année du cochon 2019 »

programme
Année du cochon

Les séries qui disparaissent ou se terminent
– La France dans la Grande Guerre.
– Les 7 arts.
– L’excellence à la française.

Les euros à valeur faciale

Série 1 : une thématique grand public
Il s’agira d’une thématique « histoire », traitée avec un ambassadeur fort : Stéphane Bern, dans le cadre d’une nouvelle série de 18 pièces de 10 euros (+ quatre pièce de 50 euros et une de 200 euros). Cette série sera liée à 18 événements historiques d’importance, allant de Vercingétorix à 1944.

Série 2 : une thématique commémorative – événement
Nous devrions trouver une série commémorative pour des événements forts, comme le 30e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin par exemple.

Série 3 : une thématique pour les numismates
Il s’agira d’une série dédiée aux collectionneurs et aux connaisseurs des monnaies. Elle devrait mettre en avant, entre autres, Marianne.

 

Retrouvez Monnaie Magazine près de chez vous en cliquant ICI !

Category: 2 EUROS & EUROSEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentPièces

Tags: