Finlande

La Finlande fête son centenaire en 2017

En 2017, la Finlande va célébrer le centenaire de son indépendance en émettant 2 pièces commémoratives au sein d’un vaste programme célébrant le pays scandinave.

Indépendant suite à la Révolution d’octobre de Russie, le pays a connu auparavant la domination russe et suédoise depuis le Moyen-Âge. Afin de commémorer cette date, la Finlande émet 2 pièces au mois de janvier lançant le début des célébrations qui culmineront le 6 décembre 2017.

Une pièce de 10 euros Argent va être frappée à 10 000 exemplaires. Les visuels recto et verso ont été dessinés par des jeunes finlandais à l’issue d’un concours au sein des écoles du pays. Sur la face sont représentés les anneaux de croissance d’un arbre symbolisant les années d’évolution du pays depuis son indépendance. La carte du pays forme le premier anneau central de la pièce. S’y trouvent également l’année, l’initiale du dessinateur de 15 ans (Saara Peltomäki) ainsi que le différent du mint de Finlande. Sur le verso, la diversité est à l’honneur avec une poignée de main, l’une noire et l’autre blanche, afin de souligner la richesse des rencontres. Il y aussi la valeur faciale, l’initiale de la dessinatrice de 16 ans (Jennifer Tuomisto) ainsi que le nom du pays écris en finnois et en suédois.

finlande

finlande

 

 

 

 

 

La pièce de 100 euros Or est émise à 3 000 exemplaires. Signée par le designer finlandais Simon Örnberg, elle représente la carte du pays en mosaïque sur son avers ainsi que sa valeur faciale et le nom du pays encore écrit dans les deux langues officielles. Sur le revers, la forme arquée représente la croissance de la population de la Finlande au cours des années de l’indépendance.

Retrouvez les pièces en euros de Finlande chez notre partenaire Emonnaies. 

FinlandeFinlande

Category: EUROINFOS A NE PAS RATERNumismatiqueOr et Argent

Tags: