EURO Actualités SAINT-MARIN

5 euros 2016, « Année du Jubilé de la Miséricorde« 
► 5 euros bimétallique BU (couronne :bronzital (Cu/Al/Ni) & coeur : cupronickel)
► Ø 27,50 mm & 9,20 g
► Artiste : Maria Carmela Colaneri
► Quantité : 82 600
► Frappe assurée par le Mint d’Italie
► Avers : sont représentés les éléments identifiables de la république, les trois tours, avec les trois plumes et la bannière « LIBERTAS », entourés par les 12 étoiles de l’Union Européenne, présentées dans un mouvement elliptique. En arrière-plan un rayon de soleil entoure tous les éléments.
Au centre le « R » majuscule pour l’atelier de Rome et à droite suivant le listel « SAN MARINO ».
► Revers : au centre est représenté l’afflux d’immigrants provenant de territoires en guerre et l’ouverture de la Porte Sainte, sur la droite une mère serrant son enfant dans ses bras et dans la partie supérieure la colombe du Saint-Esprit portant dans son bec le brin d’olivier. En bas trois personnages stylisés, semblent ballottés par les flots. On trouve au centre « 2016 » pour le millésime et « MCC » pour l’artiste, « EVRO 5 » est à 10h00 et entourant le coeur « IVBILAEVM MISERICORDIAE ».
► La République de Saint-Marin émet pour la première fois une pièce de monnaie bimétallique de 5 euros, qui n’était d’ailleurs pas prévue au programme officiel initial, à l’occasion de la clôture du Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, qui a débuté le 8 décembre avec l’ouverture de la Porte Sainte.

Category: INFOS A NE PAS RATER