Les esprits, l’Or et le chaman à Nantes

Dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, le Musée d’Histoire de Nantes au sein du Château des Ducs de Bretagne accueille une superbe exposition consacrée aux trésors du Musée de l’Or de Colombie. Plus de 220 chefs-d’œuvres précolombiens sont présentés de début Juillet jusqu’au 12 Novembre 2017. 

La métallurgie et l’orfèvrerie ont été au cœur des sociétés pré-hispaniques et tout particulièrement le travail de l’or dans la zone recouvrant actuellement la Colombie.  Le développement de ce savoir-faire avait principalement pour but d’accroître le prestige des chefs et chamans de ces communautés. Plus qu’une volonté d’enrichissement comme peuvent facilement nous laisser penser les valeurs européennes, la création de ces objets avait un but spirituel et symbolique très fort.

Nantes

Lié à une cosmogonie complexe et élaborée, la transformation est centrale pour les croyances de ces civilisations. Les différentes étapes nécessaire au travail de l’or sont les symboles de cette transformation et résonne de manière puissante. Le lien entre chaman et homme-léopard s’intègre aussi dans ses croyances où le fait de changer d’apparence d’homme à animaux ou plantes n’est qu’un changement d’état et non de nature.

Nantes

 

Dans le cadre de l’année France-Colombie, le Musée de l’Or de Bogota recevra une exposition du Chateau des Ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes : À bord de La Marie-Séraphique,
navire négrier de Nantes.  

Infos pratiques : du 1 Juillet au 31 Août, ouvert 7 jours /7 de 10h à 19h et à partir du 1e Septembre de 10h à 18h et fermé le lundi. Plein Tarif 8 €, Tarif réduit 5 € et gratuit pour les – de 18 ans.

Nantes

Contact et réservations sur le site web du Château de Nantes ICI

Photos (détails) ® Bernard Renoux

Category: ActualitéAgendaINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +Or et ArgentTous les articlesTrésor

Tags: