Etats Baltes

Concours pour la prochaine 2 Euros des États Baltes

Pour les 100 ans des États Baltes en 2018, les trois instituts monétaires lancent un concours pour décider du visuel de leur prochaine 2 euros commémorative commune !

Baltes

Afin de célébrer le 100e anniversaire des États letton et estonien et le 100e anniversaire du rétablissement de l’Etat de Lituanie, un vote sur internet pour sélectionner le visuel de la pièce commémorative commune de 2 euros vient d’être lancé aujourd’hui. Le public peut faire son choix entre six dessins différents (deux de Lettonie, deux de Lituanie et deux de l’Estonie). Ils sont visibles sur le site www.balticcoin.eu où il est également possible de voter.

Baltes

Les banques centrales des trois pays baltes – Latvijas Banka, Lietuvos bankas et Eesti Pank – veulent émettre une 2 euros commémorative avec le même visuel au début de 2018. Cette pièce a pour but d’être le symbole de la détermination des nations baltes à défendre leur indépendance. Elle vise aussi à témoigner de l’unité de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie et de leur volonté de coopérer pour leur indépendance et leur liberté.

Baltes

Il s’agit de la première pièce commémorative de 2 euros dont le dessin va être choisi conjointement par la population des trois pays baltes et plus largement par le public international. Comme pour les autres pièces commémoratives de 2 euros, elles auront cours légal dans la zone euro.

Baltes

Pour ce concours tout le monde peut voter jusqu’au 5 avril 2017 (inclus) et ainsi participer au tirage au sort. 100 gagnants seront tirés au sort, et chacun d’eux recevra les trois pièces en Brillant Universelle (Lettonie, Lituanie, Estonie) dans un emballage spécial.

Baltes

La création de cette première pièce commémorative commune des trois États baltes est exceptionnelle pour chacun de ces trois pays, qui vont chacun célébrer un centenaire correspondant à des temps forts de leur indépendance.

Baltes

Découvrez notre sélection de pièces en euros de Lettonie, d’Estonie et de Lituanie !

Category: ActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NumismatiquePièces

Tags: