nettoyer

Comment nettoyer ses pièces de monnaie ?

Les fiches techniques donnent de des renseignements précieux sur la monnaie, son histoire ses coutumes, ses pratiques et ses traditions… La culture numismatique est importante, elle va de pair avec la collection. Elle nous permet de pouvoir saisir toute la richesse et la profondeur de la numismatique. Voici un sujet dont parlent bon nombre de collectionneurs et qui embarrasse souvent les débutants : comment nettoyer ses pièces de monnaie ?

© Par François BLANCHET

La patine du temps, certificat d’authenticité

Dans les courriers lecteurs que notre Rédaction reçoit chaque jour, la question revient sans cesse. Il est donc important de lui consacrer une rubrique, même si les avis divergent souvent en matière de nettoyage de monnaie. C’est une évidence, et les euros n’échappent pas à la règle : les pièces de monnaie se ternissent avec le temps. Alors, que faire ? Nettoyer une monnaie reste toujours un pari, car cela peut l’abîmer, voire lui enlever une bonne partie de sa valeur. Bon nombre de collectionneurs restent d’ailleurs opposés au nettoyage des monnaies. Celui-ci doit donc se faire de façon consciencieuse et délicate, pour protéger les traces du temps sur la monnaie.

C’est pourquoi, il faut immédiatement bannir les produits abrasifs (produits pour les cuivres par exemple), qui feront briller votre pièce de monnaie, mais qui lui enlèveront dans le même temps toute sa patine, et donc toute sa valeur de collection. Les reliefs seront brillants mais érodés, et toutes les formes de votre pièce seront supprimées. La patine du temps laissée sur la pièce, est un élément fondamental, qui contribue à constituer la valeur de votre monnaie. C’est son certificat d’authenticité.

La solution : de l’eau et du savon

Le conseil de Monnaie Magazine reste le même depuis de nombreux mois : triez vos pièces de monnaie avant le nettoyage, et procédez par type de métal. Utilisez de l’eau, et du savon de Marseille, en frottant légèrement avec une brosse à dents. C’est une façon simple, pour redonner de l’éclat à vos monnaies, sans les abîmer. Après nettoyage, il est bon de sécher les pièces avec un chiffon absorbant. Pour les pièces en or, nous vous conseillons également l’eau et le savon, mais le nettoyage doit être fait avec de l’eau savonneuse bouillante. Pour les pièces en argent, une autre technique fonctionne très bien : frottez légèrement vos pièces à l’aide d’une gomme, et vous obtiendrez bien souvent un résultat impeccable.

Mais rappelez-vous toujours que chaque pièce est unique, et que certaines salissures peuvent faire l’originalité de votre pièce, et contribuer à sa valeur. Nettoyez vos pièces, oui… mais avec la plus grande modération. Pensez également à consulter les professionnels ; ils sont les seuls habilités pour nettoyer vos monnaies en étant certains de ne pas les abîmer.

Retrouvez toutes nos monnaies ICI

Category: ActualitéINFOS A NE PAS RATERNOUVEAUTÉSNumismatiquePièces

Tags:

Article by: La Rédaction