franc

Comment est né le Franc et pourquoi ce nom?

L’histoire du Franc commence sous le « règne » de Jean II « le Bon ».

Le 19 Septembre 1356, la France est en pleine guerre de Cent Ans contre l’Angleterre. C’est précisément à cette date, que le Roi est fait prisonnier à Poitiers lors de la bataille contre le Prince Noir. Immédiatement, il est emmené dans un château anglais, où il va passer sa captivité. Pour sa rançon, le Roi anglais Edouard III demande trois millions d’écus, soit douze tonnes d’or. La France étant dans un état financier calamiteux, un impôt sur le sel (la gabelle) est alors levé le 5 décembre 1360 pour rendre le Roi « franc » au sens de libre, pour l’affranchir, comme l’étaient les esclaves de l’antiquité. Et c’est ainsi qu’est né le Franc, pour payer la rançon du Roi et obtenir sa liberté. Le Roi doit être libre, comme le stipule une ordonnance de Jean II le Bon : « nous avons été délivrés de prison et sommes franc et délivré à toujours ».

Une nouvelle pièce de monnaie en or est donc créée, de même valeur que la monnaie déjà existante, la livre tournoi, avec un diamètre important, et un poids d’environ 4 grammes. Pour les raisons citées précédemment, cette pièce est donc appelée Franc. Ce nom avait déjà été évoqué pour nommer le peuple de Clovis au Ve siècle, devant sa soif de liberté très prononcée. Cette pièce, appelée communément Franc à Cheval représente le Roi sur sa monture, en habits de chevalier. Sur l’autre face, une croix est représentée, symbole de la religion. Le Roi souhaite alors mettre en place une monnaie stable, garantissant son pouvoir.

Ce Franc est frappé jusqu’en 1385, la rançon devant continuer d’être payée, même après la mort du Roi en 1364, de retour dans les prisons anglaises comme otage volontaire. Deux siècles plus tard Henri III créera le Franc d’argent, mais il est abandonné en 1641 par Louis XIII, au profit de la livre, avant d’être réhabilité sous la Révolution.

Pour découvrir plusieurs exemples de pièces chez notre partenaire Emonnaies, suivez ce lien !

Category: INFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NumismatiqueOr et ArgentPièces

Tags: