Chants et danses Lituanie 2018

Chants et Danses pour la 2 euros Lituanie 2018

Pour sa deuxième pièce commémorative de 2018, la Lituanie met à l’honneur les chants et danses traditionnels mis en valeur tous les 4 ans par un grand festival !

Alors que la Lituanie fête son centenaire, le pays a choisi de commémorer sa tradition d’organiser de grandes fêtes en l’honneur de chants et danses lituaniennes. Depuis 1924, un grand festival se déroule tous les 4 ans à Vilnius regroupant de nombreuses chorales et groupes de danses folkloriques.  Durant le rattachement à l’URSS, la majorité des chants traditionnels étaient interdits et seuls ceux à la gloire du régime soviétique étaient autorisés. 

A commander dès maintenant ICI !

chants et danses Lituanie 2018

Au cours des années 80, ces consignes étaient de moins en moins suivies, ce temps de festival devenant au fur et à mesure un lieu de contestation. Le symbole devint si fort que le mouvement indépendantiste de 1990 fut parfois surnommé la « Révolution chantante ».  Ce temps fort a été inscrit au Patrimoine Culturel de l’Unesco. Les dernières éditions regroupaient plusieurs dizaines de milliers de personnes. 

L’intérieur de la pièce représente des images stylisées de personnages et d’oiseaux typiques de l’art populaire lituanien, symbolisant les danses et les chants folkloriques. Au centre se trouve l’état émetteur « LIETUVA », à gauche l’année d’émission « 2018 » et à droite la marque d’atelier de la monnaie lituanienne. 

La Banque Nationale de Lituanie présente cette nouvelle pièce en vidéo. A découvrir ci-dessous.

 

 

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiquePiècesTrouver Monnaie Magazine

Tags: